David Savard est prêt à s’améliorer

Nouveau chez le Canadien, David Savard a trouvé une place qui lui convenait bien, sur la deuxième paire de Dominique Ducharme. Toutefois loin d’être parfait, le défenseur de 31 ans est conscient qu’il a certains ajustements à apporter à son jeu – ce qu’il est motivé à pouvoir faire.

Lors d’un point de presse tenu ce matin, en prévision du match de ce soir contre les Sharks de San Jose, le natif de Saint-Hyacinthe a d’abord noté qu’il sentait une certaine progression et ensuite complété en affirmant qu’il avait encore des choses à travailler.

« Chaque jour, je m’approche. Je suis de plus en plus à l’aise sur la glace, même si j’ai encore des questions en tête pour les entraîneurs.

Beaucoup de choses arrivent pendant un match. Ça arrive d’être en retard d’une demi-seconde, parfois. Il faut savoir s’ajuster, car ce n’est pas naturel de se retrouver tout le temps à l’endroit parfait 100 % du temps. »

Rien d’alarmant là-dedans. C’est une question d’adaptation à un nouveau système de jeu, tout simplement. Et ce n’est pas nécessairement une chose à laquelle Savard était habitué, jusqu’à récemment dans sa carrière.

Car depuis son arrivée chez les professionnels en 2010 jusqu’à l’an dernier, l’imposant droitier évoluait dans l’organisation des Blue Jackets de Columbus. Il a été échangé au Lightning durant la dernière campagne – et n’y a disputé que 14 parties de saison régulière. C’était la première fois qu’il changeait de franchise dans la LNH.

C’est donc normal qu’il ait peut-être besoin d’aller chercher son réflexe d’adaptation un peu plus loin.

Ceci dit, David Savard parle comme un gars qui a le désir de faire du mieux qu’il le peut. C’est la bonne attitude. Avec son camarade de deuxième ligne, Ben Chiarot, il sent une amélioration constante, de jour en jour et de match en match.

«Et jouer avec Benny [Ben Chiarot] facilite la tâche. Il est un gars stable qui parle toujours sur la patinoire. C’est un excellent défenseur. Je suis content de la façon que ça se passe. Plus les matchs avanceront, plus on va se connaître et plus ce sera facile. À chaque partie, on s’est amélioré. On se trouve plus facilement sur la glace et on est mieux positionné. »

Pour ce qui est des trois défaites pour amorcer la saison, Savard appelle au calme. Estimant qu’il y a moyen de gagner face aux Sharks ce soir, le Québécois indique que « c’est plate de commencer comme ça, mais que ça arrive à tout le monde. »

Selon lui, l’arrivée d’un Mike Hoffman en santé donnera au CH une dose d’attaque nécessaire. « C’est un gars qui amène beaucoup d’offensive, qui a un tir foudroyant, a expliqué Savard. Il va nous aider en avantage numérique. »

Pour l’instant, ni lui, ni Ben Chiarot n’a inscrit de point au tableau. Même si ce n’est pas leur spécialité, les deux hommes auront l’occasion de le faire ce soir au Centre Bell, à compter de 19h.

PLUS DE NOUVELLES