David Savard : Grant McCagg aime l’idée de le prolonger si le CH est dans la course aux séries cette saison

L’ajout de Patrik Laine pourrait permettre au Canadien de se battre pour les séries éliminatoires.

Cette phrase-là, on l’entend beaucoup depuis la semaine dernière. 

Cela dit, si le CH est en position pour faire les séries à la date limite des transactions, Kent Hughes aura des choix à faire. Et ici, je pense à un nom en particulier : celui de David Savard.

Le contrat du vétéran se termine à la fin de la saison 24-25 et Hughes – comme on le connaît – voudra maximiser ses actifs.

Savard aura une belle valeur sur le marché, il sera libre comme l’air l’été prochain… Et Kent Hughes pourrait être tenté d’envoyer le défenseur sous d’autres cieux pour obtenir une pièce en vue de l’avenir (espoir / choix).

Mais dans un club qui veut participer aux séries, ça te prend des vétérans.

Et c’est pour cette raison que Grant McCagg ne voit pas le CH échanger Savard s’il est dans la course aux séries en mars prochain.

Selon McCagg (Sick Podcast), Hughes pourrait même être incité à le prolonger à la place de l’échanger :

Il y a deux façons de voir les choses.

  1. Le Canadien a besoin d’un gars comme David Savard s’il veut participer aux séries
  2. Le Canadien pourrait perdre les services du Québécois l’été prochain s’il décide de tester le marché des joueurs autonomes

Évidemment, tout va dépendre des résultats obtenus par le CH d’ici le mois de février / mars prochain.

Après tout, le Canadien a la chance de compter sur un gars qui veut être ici, qui apprécie son rôle de leader au sein du club et qui aime jouer à Montréal…

Est-ce que Kent Hughes doit en profiter ?

De l’autre côté, il ne faut pas oublier qu’une prolongation de contrat pour Savard, ça limiterait la progression de certains jeunes défenseurs du Canadien. Logan Mailloux, David Reinbacher, Justin Barron… Ces gars-là lancent de la droite et ils doivent jouer pour progresser individuellement.

La décision ne sera pas facile pour Kent Hughes. En même temps, c’est beau avoir des choix au repêchage et des espoirs… Mais Savard peut aider dès maintenant et son rôle auprès des jeunes est énorme.

C’est 50 / 50, à mes yeux. Et les probabilités vont encore plus varier si le CH est dans le mix pour les playoffs à la date limite, comme le souhaitent Kent Hughes et les dirigeants du Canadien de Montréal. 

PLUS DE NOUVELLES