Date limite des échanges : David Savard est le genre de défenseur qui peut susciter l’intérêt

À 32 ans et avec deux années de contrôle (incluant celle-ci), David Savard ne fait pas partie du futur de l’organisation.

Je comprends que la profondeur à droite est mince présentement, mais l’organisation compte sur de bons jeunes droitiers et de jeunes vétérans qui peuvent remplacer le Québécois. Du lot : Johnathan Kovacevic (26 ans), David Reinbacher (18 ans), Logan Mailloux (20 ans). Des gauchers peuvent également jouer à droite.

Kovacevic est présentement dans la LNH et il est l’un des défenseurs les plus sous-estimés de l’équipe. Les trois autres ne le sont pas, mais ils feront bientôt le saut dans la LNH. Dans le cas d’un gars comme Bogan Konyushkov (20 ans), il a un contrat en Russie, mais il est un bel espoir.

Ce que ça veut dire pour Savard, donc, c’est qu’il n’est pas nécessairement assuré d’un poste à temps plein au sein de la brigade défensive montréalaise du futur. Marco D’Amico croit même qu’il pourrait générer un certain intérêt à la prochaine date limite des transactions.

Un défenseur de la sorte pourrait attirer l’attention de quelques équipes aspirantes à la Coupe Stanley. Si Montréal est dans une course aux séries, je crois que Kent Hughes va le garder, mais sinon, il pourrait très bien s’en départir.

Ne vous attendez pas à la lune en retour des services du 58, mais un choix de quatrième tour est raisonnable.

Avec deux ans à faire à son contrat, il ne faut pas s’attendre non plus à ce que le DG retienne de l’argent. Montréal retient déjà les salaires de Joel Edmundson (2023-2024) et Jeff Petry (2023-2024 et 2024-2025). Rappelons qu’une équipe ne peut retenir que trois salaires en même temps.

Chose certaine, si Savard est échangé, la profondeur à la droite sera encore plus mince pour le reste saison avec Kovacevic comme numéro un et des jeunes comme défenseurs deux et trois.

Le Canadien pourrait-il s’intéresser à Adam Boqvist?

Dans le même texte, D’Amico se demande si le CH pourrait s’intéresser au jeune défenseur droitier, Adam Boqvist. Plus tôt cette semaine, Frank Seravalli avait affirmé que les Blue Jackets ont beaucoup de défenseurs droitiers dans leur organigramme.

Columbus explorerait l’option, donc, d’en échanger un.

Est-ce que Boqvist est disponible? La troupe de Pascal Vincent veut gagner dès maintenant et si Montréal voulait danser avec elle, il devrait donner des éléments qui vont l’aider à gagner en 2023-2024.

On a Christian Dvorak, qui peut être un bon joueur de troisième trio. Et nous avons bien des choix.

En l’absence de Zach Werenski l’an dernier, Adam Boqvist a été chargé du jeu de puissance et il a très bien fait. Et à Montréal, le jeu de puissance a besoin de travail. Et si Boqvist est acquis par Kent Hughes (une transaction à la Kirby Dach et Alex Newhook), la place de Savard sera encore moins assurée.

PLUS DE NOUVELLES