Le Canadien est présentement à cinq points des séries.
Attention : je ne suis pas en train de dire que les séries sont facilement accessibles. Après tout, il y a le nombre de points à compter, mais il y a aussi le nombre d’équipes à dépasser et les blessés du club qui sont des données importantes.
À ce sujet, le CH doit dépasser cinq clubs pour entrer en séries. #MissionImpossible

Il reste seulement cinq matchs avant la date limite des transactions. Les Hurricanes (mardi) et les Sharks (jeudi) viendront au Centre Bell cette semaine. Par la suite, le CH ira à Buffalo samedi avant de recevoir les Sabres lundi.
Puis, le premier match du voyage dans l’Ouest (Edmonton) aura lieu à la veille de la date limite des transactions.
Il reste donc cinq matchs pour que certains joueurs puissent tenter de monter leur valeur. À quel point les blessures vont affecter le plan du Canadien? À quel point y aura-t-il des joueurs qui seront dans la vitrine dans les prochains jours? Et à quel point cela changera quelque chose?
Mine de rien, la date limite va arriver rapidement.
À ce sujet, dans un récent papier sur le sujet, le journaliste Stu Cowan (Gazette) est d’avis que Savard «sera quasiment certainement échangé» d’ici la date limite des transactions.
My weekly #Habs Mailbag answering questions from fans about Canadiens’ playoff chances, the possibility of trading Mike Matheson and Josh Anderson, and the play of Juraj Slafkovsky #HabsIO: https://t.co/EHBY7WBg02
— Stu Cowan (@StuCowan1) February 23, 2025
Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d’échanger Savard. Après tout, est-ce que le CH (qui devrait sûrement utiliser sa dernière rétention salariale pour ce faire) veut vraiment sortir un tel vétéran de son alignement pour un retour moyen?
À mes yeux, ça ne vaut pas forcément le coup. À moins qu’un club offre un excellent choix…
Kaiden Guhle est absent – je ne m’attends pas forcément à le revoir cette année – et sans Savard, ça met beaucoup de pression sur Alexandre Carrier et Mike Matheson, qui s’enligne pour rester.
Ça forcerait aussi le club à faire jouer Jayden Struble régulièrement ou à monter un jeune de Laval… sans pour autant qu’il ne soit prêt.
Laissons les jeunes participer à la course aux séries à Laval et gardons Savard… tout en laissant la porte ouverte pour un contrat d’un an cet été avec lui. En ce moment, ce serait ma mentalité.
Mais on verra ce que le CH décidera.
En rafale
– À suivre.Le voir rater les séries aurait été une catastrophe pour les Panthers 😲 pic.twitter.com/284kT3ma7C
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) February 24, 2025
– Bien fait.
« De Hutson, à Laine, et le butttt ! »
On a entendu cette phrase-là samedi soir. Et ce n’est pas une coïncidence.
Les deux gars – qui évoluent sur le PP1 – passent du temps ensemble après l’entraînement pour pratiquer les tirs sur réception.
Le tir de Laine… 👌🏼@DLCoulisses pic.twitter.com/Jw582keGyK
— Marc-Olivier Cook (@Cook_Marco) February 24, 2025
– Wow.
Alex Ovechkin is the FIRST-EVER NHL player to score 200 goals in three different decades 🤯🐐 pic.twitter.com/Ii7nukFSu7
— Gino Hard (@GinoHard_) February 23, 2025