Bâtir une équipe en fonction de diverses statistiques est une chose. En entrainer une en se guidant avec celles-ci en est une autre.
Parlez-en à Tom Rowe, l’homme qui a transformé une équipe de tête de division en fiasco…
Bref, il vaut généralement mieux se baser sur ses observations que sur des chiffres lorsqu’il est temps de composer des combinaisons dans un alignement.
En voici une autre preuve.
A new identity: Finding the optimal defence pairings for the #Habs https://t.co/7G5LBRQo90
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) August 28, 2017
L’outil de Ryan Stimson permet de catégoriser des joueurs en quelques segments. Les défenseurs peuvent donc être nommé en tant que défenseur complet (all-around), habile avec la rondelle (puck-mover), tireur (volume-shooter) et défensif ( defensive oriented).
Suivant cet outil, il est possible de déterminer un pourcentage de but en faveur de l’équipe selon le type de défenseurs employés ensemble. Voici ce que ça donne.
Les défenseurs complets appartiennent à l’élite. Selon ce jugement, il semblerait que Shea Weber n’appartienne pas à cette catégorie et soit plutôt un tireur.
Grosso modo, le Canadien aurait perdu ses deux défenseurs de catégories variées en Nathan Beaulieu et Andrei Markov cet été. Avec énormément d’arrières aux profils similaires, les combinaisons défensives du CH ressembleraient donc à celles-ci :
Un peu n’importe quoi, pas vrai? Marc Bergevin n’aurait pas empilé des billets verts à Karl Alzner pour le voir crépir sur une dernière paire…
En ajustant un brin le tir, et redonnant un rôle plus important au nouveau venu, Nathan Ni en vient à ces paires :
Honnêtement, le travail derrière ces résultats est colossal et c’est pourquoi je vous invite à lire l’analyse en question afin d’en juger la rigueur et le réalisme. Toutefois j’aimerais souligner quelque chose d’important : contrairement à la croyance générale, le Canadien sait très bien ce qu’il fait en octroyant un pacte à Karl Alzner.
Sera-t-il le partenaire idéal à Shea Weber? Probablement pas…
Mais dans leurs zones, les deux formeront une paire redoutable…malgré leur relance offensive qui en effraie plus d’un.
Sérieusement, le 6 du CH n’est pas un as pour transporter la rondelle, mais il ne faut pas ambitionner : il détient une bonne première passe. Idem pour Alzner, qui sans être un virtuose avec le disque, sait très bien effectuer un relai efficace pour relancer l’attaque à partir de sa zone.
N’oubliez pas que le plus gros changement au sein du Canadien lors de la dernière année n’est pas perceptible sur la patinoire : c’est l’arrivée de Claude Julien. L’entraineur est un as lorsqu’il est temps d’adapter ses combinaisons en fonction du moment du match, ou bien du positionnement d’une mise en jeu.
Besoin d’un but? Le jeu débute en territoire offensif? Rien n’empêchera Julien d’aligner Mark Streit ou bien Jakub Jerabek avec son défenseur étoile…
Sans oublier Jonathan Drouin qui devrait remplacer Andrei Markov à la pointe de l’avantage numérique de l’équipe…
Un seul bémol est à apporter : imaginer que David Schlemko pourra exceller à la gauche de Shea Weber provient de la pensée magique. Tel que mentionné auparavant, celui-ci est un arrière de soutien et ne doit pas être employé dans des fonctions plus importantes que cela…
Mais bon. Il ne faut écarter aucune possibilité. Une éclosion de Schlemko ne serait pas la première surprise de l’histoire du hockey.