De gros changements attendent les Maple Leafs s’ils ne connaissent pas une bonne saison

Les Maple Leafs de Toronto n’ont pas remporté la Coupe Stanley depuis 1967. Ça, ça veut dire qu’ils n’ont pas triomphé depuis l’expansion 67. Plus près de nous, depuis la fondation de La Ronde. Oui, le parc d’attractions.

Si la fin des années 2000 et le début des années 2010 ont été particulièrement douloureux pour les partisans de la Ville Reine, le bateau semble s’être replacé en partie depuis quelques années. Les arrivées d’Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander et John Tavares y sont pour quelque chose. Les Leafs présentent l’une des attaques les plus puissantes de la LNH.

Sauf que ces joueurs n’ont jamais su transporter l’équipe loin lors des séries éliminatoires. On a tous été témoins des éliminations précoces des Leafs au premier tour face aux Bruins et de celle de l’an dernier face aux Blue Jackets de Columbus en ronde de qualification.

Le tout porte Elliotte Friedman de Sportsnet à croire que le DG des Leafs, Kyle Dubas, procédera à de gros changements si les déboires se poursuivent cette année.

Dubas a dû jongler avec son alignement au cours des deux dernières saisons afin que tout le monde puisse obtenir son pain sans dépasser le plafond salarial. Une chose a toutefois toujours été claire dans la tête du manitou de l’équipe : il ne voulait pas échanger les quatre joueurs que j’ai nommés plus haut.

Une élimination hâtive en 2021 pourrait toutefois changer la donne. Lors de la plus récente édition de 31 Thoughts, Friedman a avancé que Dubas pourrait briser son quatuor. Et il est convaincu que les principaux intéressés sont au courant.

Friedman croit que Dubas priorisera de garder Matthews et Tavares et que si l’équipe est dans l’obligation de bouger, seul un des deux quittera.

Il rappelle également que Marner et Nylander ont une clause de non-mouvement qui prendra effet au début de la campagne 2023-2024, ce qui représenterait une date limite pour le club afin de les échanger.

Les salaires de Matthews, Tavares et Marner ont tous un impact de huit chiffres sur la masse salariale des Leafs. Nylander, lui, a un cap hit d’à peu près 6,96 millions $ jusqu’en 2024.

Le problème avec les énormes salaires, c’est que l’équipe qui fait l’acquisition du joueur doit le faire rentrer dans son budget. Rares sont les équipes prétendantes au titre qui ont ce genre d’argent en poche. Si les Leafs attendent que les clauses de non-mouvement de leurs joueurs prennent effet avant de les échanger, ils ne voudront pas se diriger vers des équipes perdantes et Dubas se retrouvera dans une situation où il devra vendre ses actifs à rabais.

PLUS DE NOUVELLES