Le dossier Carey Price fait énormément jaser ces temps-ci à Montréal. La place du cerbère avec le club est de plus en plus remise en question en raison de ses problèmes au genou.
Le problème résulte surtout du fait que l’organisation est dans le flou quant à son état de santé. Avec un cap hit de 10.5 millions $ pour les quatre prochaines années, c’est un gros morceau pour une équipe avec une situation salariale très précaire.
Dans l’éventualité où le Tricolore obtient une réponse prochainement dans ce dossier et que la carrière de Price est finie, le Canadien devra probablement bouger.
Comme on l’a vu cette année, un tandem Allen-Montembeault est très peu viable.
Heureusement pour le Canadien, les options seront nombreuses cet été afin de trouver un remplaçant à Price à court ou moyen terme.
D’abord, il y a le marché des transactions. Tel que rapporté par Max Truman il y a quelques mois, le Canadien aurait sondé les Capitals au sujet d’Ilya Samsonov.
Ce gardien russe, choisi en première ronde en 2015, est âgé de 25 ans. Il est gros (6’3) et a connu des débuts prometteurs en KHL, mais il n’a jamais pu s’implanter dans la LNH.
Voilà pourquoi Washington pourrait être ouvert à l’échanger.
Il est RFA cet été et le prix pour l’acquérir risque d’être plutôt bas (choix deuxième ou troisième ronde). Cela pourrait constituer un pari intéressant, mais il n’y a aucune garantie qu’il s’établisse dans la LNH.
Sinon, du côté des agents libres sans restriction, il y a plusieurs options intéressantes.
Le nom de Marc-André Fleury en fait certainement saliver certains. Tout comme Kristopher Letang, il pourrait être tenté de finir sa carrière à la maison, au Québec.
Toutefois, j’ai l’impression que Fleury souhaite gagner une dernière Coupe Stanley et qu’il viserait une meilleure équipe…
À un peu plus long terme, Darcy Kuemper ou Jack Campbell pourraient aussi être intéressants, mais encore une fois, je n’ai pas l’impression qu’ils désireraient se joindre au Canadien.
Le Finlandais avait volé le poste à Jordan Binnington en saison régulière, mais l’a perdu en séries. Selon Elliotte Friedeman, le gardien jongle avec l’idée de quitter St Louis.
Friedman on TJMS talking Ville Husso:
Does he want the opportunity to chase the no.1 job somewhere else or does he look at it and say I've got a good thing going here and I can still work to be the top guy here? I think that's going to be the big question.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 30, 2022
Bref, dans l’éventualité où la carrière de Price est finie, les options seraient nombreuses. Cependant, le Canadien n’a pas nécessairement besoin de s’améliorer au poste de partant puisqu’il ne vise pas à faire les séries d’ici quelques années.
Le tandem Allen-Montembeault augmenterait certainement les chances à la loterie Connor Bédard, ou un des autres super attaquants de la cuvée 2023.
Puis il est aussi possible qu’un jeune déjà dans l’organisation comme Cayden Primeau, Jakub Dobes ou Frederic Dichow se développe prochainement.