Quand on regarde les statistiques des gardiens de la LNH après la première moitié de la saison, force est d’admettre que plusieurs surprises se pointent parmi les meneurs. Si on s’attend à voir les Price, Holtby, Rask ou Crawford parmi les meneurs, peu d’entre nous auraient jeté leur dévolu sur Chad Johnson ou Robin Lehner pour faire parti de l’élite.
En effet, la liste des 20 meilleurs gardiens (minimum 14 matchs joués) pour le pourcentage d’arrêt en ce début de saison compte 10 gardiens qui ne font pas partie des 20 meilleurs si on combine les quatre saisons précédentes (minimum 56 matchs). Pour que ce soit plus clair, voyez le tableau qui suit.
En effet, Dubnyk, Howard, Murray, Darling, Johnson, Nilsson, Raanta, Lehner, Rinne et Smith ne font pas partie du top 20 des 4 dernières années. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est de constater que plusieurs d’entre eux ont 28 ans ou moins. C’est donc dire qu’ils arrivent dans leurs meilleures années.
D’ailleurs, vous remarquerez que les deux gardiens des Sabres font partie de ce top 20. Une autre raison de croire en cette organisation qui cessera bientôt de vivre dans les bas-fonds.
En rafale
– Shane Doan se rend disponible. Pourrait-il venir rejoindre son cousin Carey Price pour avoir la chance de gagner une coupe?
À VOIR | Shane #Doan admet qu'un échange est possible https://t.co/KIXsAPqyLZ pic.twitter.com/qAMD5sRAXP
— TVA Sports (@TVASports) January 16, 2017
– Mais, est-ce que Shane Doan a attendu une année de trop avant de se rendre disponible à la date limite? (The Hockey News)
– La retraite de Hayley Wickenheiser, la fin d’une époque dorée pour l’équipe canadienne (Radio-Canada.ca)
– Dubnyk, Boudreau, Staal et… les statistiques avancées pour expliquer les succès du Wild cette saison. (ESPN)
– Landeskog sur le bloc ou au centre de la reconstruction?
Avalanche captain Gabe Landeskog could be at center of roster rebuild https://t.co/MIhZddBFH8 via @denverpost #Avs
— Mike Chambers (@MikeChambers) January 17, 2017