De nouveaux noms sont soulevés pour le choix #26 du Canadien

Est-ce que le Canadien va repêcher deux fois en première ronde du prochain repêchage? Qui sait.

Et s’il repêche deux fois, il existe un monde dans lequel ce n’est pas forcément avec le choix #26, mais bien avec un choix plus élevé. Une transaction n’est vraiment pas impossible pour le choix #26.

Mais jusqu’à preuve du contraire, le CH détient encore le choix des Jets. On peut donc essayer de voir qui sera l’heureux élu, même si les possibilités sont (beaucoup) plus nombreuses qu’en marge du cinquième droit de parole.

Par le passé, on a souvent vu des joueurs de centre à la Sacha Boisvert être dans la mire des différents analystes qui se prêtent au jeu du repêchage simulé du prochain encan.

Mais est-ce que c’est une vérité absolue? Pas forcément, non.

Dans les faits, dans les dernières heures, deux autres noms ont été soulevés pour le Canadien par des gens du milieu. Et dans les deux cas, ce ne sont pas des centres de grande taille.

D’abord, Arpon Basu, qui représentait le Canadien en marge d’un repêchage simulé de The Athletic, a pris Andrew Basha avec le 26e choix.

Basha est un coéquipier de Cayden Lindstrom dans la WHL, mais les deux joueurs ne seraient pas ensemble suite au repêchage de The Athletic. Lindstrom a été pris par Columbus, laissant Ivan Demidov à la Flanelle.

Basha est un ailier gauche de 5’11, mais il a du talent. Il a obtenu 85 points, dont 30 buts, en 63 matchs à Medecine Hat l’an passé. C’est un joueur que le CH aime en raison de sa vitesse et de son niveau de compétitivité, notamment.

Le Canadien a rencontré Basha cinq fois cette saison, même après que son compagnon de trio Cayden Lindstrom se soit blessé, et il le voit dans la LNH. – Arpon Basu

Ce qui est intéressant, c’est que dans le même article, Basu mentionne, dans le bloc sur le choix #5, que le CH est ce genre de club qui veut de la grandeur en vue des séries.

Repêcher Demidov et Basha n’entre pas dans cet esprit-là. Mais du talent, c’est du talent.

Il y a aussi un autre nom à garder en tête pour la suite des choses à Montréal. Cette fois, le lead provient de Simon Snake Boisvert dans le plus récent épisode du podcast Processus.

Teddy Stigma (que Snake a au 23 rang de sa liste, soit juste devant Anton Silayev), est un joueur qui pourrait être repêché au 26e rang, si on se fie au petit doigt du Serpent.

Ce joueur de la Nouvelle-Angleterre joue pour le programme national américain – 18 buts et 20 passes en 27 matchs – et il a été recommandé par le Snake aux Foreurs de Val-d’Or dans le temps. Il n’est finalement pas débarqué au Québec, comme on peut le voir.

Ce centre de 5’10 prend du coffre (177 livres, selon Hockey DB) pourrait jouer sur un troisième trio dans la LNH aux yeux de Boisvert et il patine comme le vent. On le dit tenace en bataille pour la rondelle.

Notons que Guillaume Lefrançois a récemment écrit sur lui dans La Presse en mentionnant que Kent Hughes l’a dirigé avec les Eagles junior en 2021-2022. Il connaît donc bien le DG du CH.

Est-ce que cela peut peser dans la balance? Sûrement, oui… mais à quel point?

En rafale

– Intéressant.

– Il aura sa chance ailleurs.

– Aleksander Barkov pratique avec les siens.

– Travis Kelce veut tout laisser sur le terrain. [LP]

– Bonne question.

– Jerry West est décédé.

PLUS DE NOUVELLES