C’est le temps de l’année où l’on surveille les moindres déplacements des recruteurs de la LNH.
Et malheureusement, c’est l’année où l’on observe aussi ceux de notre DG. La dernière fois où le boss du Canadien avait autant voyagé durant l’hiver, c’était en 2011-12. Pierre Gauthier était le DG de l’équipe cette saison-là et il avait assisté à de nombreuses rencontres en janvier et en février.
2011-12, c’était la saison où Perry Pearn a été sacrifié, où Randy Cunneyworth a pris la relève de Jacques Martin… Et où Tomas Kaberle s’est amené en renfort (inutile).
Gauthier avait été congédié le 29 mars (par Geoff Molson), après avoir procédé à trois transactions (qui avaient au préalable dû être approuvées par Geoff Molson) :
Cammalleri, Ramo et un choix de 5e ronde
vs
Rene Bourque, Patrick Holland et un choix de 2e ronde
Hal Gill et un choix conditionnel de 5e ronde
vs
Blake Geoffrion, Robert Slaney et un choix de 2e ronde
Andrei Kostitsyn
vs
Choix de 2e ronde et annulation du choix conditionnel dans la transaction précédente
Pierre Gauthier avait visité plusieurs villes et plusieurs arénas, et il n’a pas conclu une transaction avec chacune de ces formations visitées. Mais les Predators, l’équipe avait qui il a transigé deux fois en février, il les avait observés de très près.
Bref, on ne peut pas dire hors de tout doute que chaque club épié par Marc Bergevin transigera avec le CH d’ici le 26 février…
Mais on peut assurément avancer que le CH procédera à au moins une transaction avec l’une des équipes observées par son DG. Reste à savoir laquelle… #Minnesota? #Rangers? #Flames? #Panthers?
Le vibe général alentour du CH me rappelle énormément celui de 2012. Peut-on espérer que ça se concrétisera de la même façon? Congédiement du DG en mars, haut choix au repêchage en juin… Et retour rapide vers le succès?
Carey Price n’est plus le même
Un lecteur m’a fait parvenir une statistique intéressante ce matin. Carey Price montre une fiche de 4-14-0 sur la route depuis le début de la saison. C’est atroce.
Sur les 50 gardiens qui ont obtenu au moins 10 départs sur la route cette saison, Price affiche le 46e pire pourcentage d’arrêts (.896) et la 45e pire moyenne de buts alloués (3,38).
Depuis le 4 décembre, soit depuis sa sortie pour nous dire qu’il avait souffert de fatigue chronique et qu’il prenait désormais des suppléments de Vitamine D et B12, le cerbère du Canadien ne s’est pas vraiment replacé. Du moins, pas au niveau du meilleur gardien de but au monde! Voici ses stats :
7-14-4, .904 et 2,99.
Carey Price est en train de connaître la pire saison de sa carrière. Et peu importe si ça a un certain lien avec sa prolongation de contrat, ça affecte l’équipe… Qui est elle-aussi est en route vers l’une de ses pires saisons en plus de 100 ans!