Parlons un peu de baseball pour les mordus, car je sais que vous êtes plus nombreux qu’on pourrait le penser.
Vous étiez près de 100 000 nostalgiques à avoir assisté aux deux matchs préparatoires des Blue Jays de Toronto au stade olympique les 3 et 4 avril dernier. En plus, on parle de rencontres pré-saison, alors c’est tout dire.
Mais comme moi, vous êtes sûrement très déçu du début de saison de l’équipe torontoise. Avant d’amorcer leur série de trois matchs contre les Mariners de Seattle ce soir, la formation de la ville reine affichait un faible dossier de 19 victoires et 24 défaites, bon pour le dernier rang de la division Est. L’équipe n’a aussi que trois victoires à ses dix dernières parties.
La plus grosse déception jusqu’à date : Jose Bautista. Considéré comme l’un des meilleurs frappeurs du baseball majeur dans les dernières années, Bautista frappe pour une très faible moyenne de .224. Si au moins il se reprenait au niveau de la puissance au bâton. Mais non, il n’a que sept circuits, huit doubles et un seul triple. Il n’y a que dans le nombre de buts sur balles que Bautista est dominant. C’est lui qui en a le plus dans l’équipe avec un total de 28. On est en droit à s’attendre à beaucoup mieux de sa part.
Edwin Encarnacion, l’autre joueur vedette des bleus, cogne pour seulement .231. Même s’il a dix circuits et 28 points produits, il est le meneur dans les retraits sur trois prises avec 38.
Mais parlons de Russel Martin pour tenter de vous remonter le moral un peu. Votre préféré est toujours considéré comme l’un des meilleurs receveurs du baseball. Il a connu un lent début de saison au bâton, mais il a quand même frappé dix doubles en plus d’avoir amené 23 coureurs à la plaque. Il frappe pour une moyenne de .297, bon pour le quatrième rang de l’équipe.
Les lanceurs
Mais c’est au monticule que ça va le moins bien, surtout en relève. Il n’y a que deux lanceurs qui ont des victoires protégés, soit Brett Cecil avec deux et Miguel Castro en totalise quatre. R.A Dickey, qui était le lanceur vedette, n’a que deux victoires jusqu’ici. Il compte sept défaites avec une moyenne de points mérités trop élevées à 5.49.
Mark Buehrle performe acceptablement avec cinq victoires et trois défaites, mais il a aussi une moyenne de points mérités élevées à 5.36.
J’essaie de voir maintenant le côté positif, mais je ne vois pas grand-chose sinon que les nouveaux venus Chris Colabello et Danny Valencia cognent respectivement pour .356 et .359.
En résumé, il commence à y avoir de la vieille branche dans l’équipe. C’est direct, mais je pense que le directeur général Alex Anthopoulos devra faire du ménage au plus vite s’il ne veut pas que l’équipe devienne une risée cette année.
En rafale
– Une enveloppe en or pour la campagne de billet des Oilers d’Edmonton afin de souligner l’arrivée de Connor McDavid. LIEN
– Joni Ortio veut devenir le gardien de buts numéro un à Calgary. LIEN
– Slava Fetisov rêve que Tarasenko, Bobrovsky et Kucherov se joignent à la KHL. LIEN
– Babcock a tenu une dernière conférence de presse à Détroit. LIEN
– Publicité de Mike Babcock et sa famille dans le journal de Détroit. LIEN