Début des matchs préparatoires : on verra si Davidson et Norlinder vont (encore) se démarquer

Le camp d’entraînement du Canadien est en marche depuis quelques jours déjà. Cela nous a permis de renouer avec le hockey, ce qui fait quand même du bien, on va se le dire.

Quand il commence à faire froid les matins, c’est le temps de jaser des trios du Canadien. C’est comme ça que je le vois.

Dans les derniers jours, on a eu droit à des pratiques qui nous ont donné des indices sur ce qui pouvait attendre le Canadien, mais il y a quand même des limites à tirer des conclusions sur ce qu’on voit dans des duels entre le Groupe A et le Groupe B, par exemple. #Chaise #Duos #MotEnP

Ces matchs-là, bien qu’intéressants pour un début de camp, représentent quand même un mal nécessaire.

Le ton peut avoir l’air négatif, mais je le dis dans le sens où ce n’est pas avec ces matchs-là qu’on voit vraiment ce que les gars ont en réserve pour la saison. Dans le match d’hier entre les Rouges et les Blancs, au Centre Bell, il n’y avait logiquement pas de gros contacts qui étaient permis.

Les mauvaises langues diront que c’est pour ça que Mattias Norlinder s’est démarqué.

Ce qu’il faut savoir, de ces matchs-là, c’est que cela permet de démontrer certaines tendances (Marc Antoine Godin l’a bien dit en mentionnant que les progrès de Norlinder depuis quelques mois ont paru hier), mais que cela ne dit pas tout.

Ce n’est pas parce que Norlinder a bien fait depuis quelques jours que son poste à Montréal l’attend.

Ceci dit, il est clairement mieux de se démarquer lors de ces matchs-là que de ne pas se démarquer. Cela permet de se faire valoir et de créer une impression positive qui, aussi petite soit-elle, va demeurer dans la tête des dirigeants.

C’est présentement le cas pour Norlinder, mais aussi pour un gars comme Jared Davidson.

Le Canadien se doit d’être patient avec ses jeunes joueurs (il pourrait, comme l’explique Arpon Basu, échanger quelques espoirs maintenant pour maximiser leur valeur marchande) afin de les laisser se développer. C’est un principe qui, à mes yeux, est important.

Je crois que c’est un principe important à long terme, mais que ce l’est aussi dès maintenant. Après tout, à court terme, les dirigeants du CH cherchent à placer leurs joueurs dans les bonnes chaises, que ce soit à Montréal, à Laval ou ailleurs.

Et la suite sera importante pour que les gars puissent s’approprier des chaises. On n’a pas fini d’entendre parler des chaises, guys…

Comme je l’ai dit, il est mieux de dominer durant les premiers jours du camp que de ne pas dominer pendant les premiers jours du camp, mais les prochains jours vont nous dire à quel point il faut en prendre et en laisser avec ce qu’on a vu.

Pourquoi? Parce que les vrais matchs (préparatoires) commencent.

Je dis «vrais matchs» pour mettre l’accent sur le fait que les gars vont finalement pouvoir jouer physique (et être durs à jouer contre, comme on dit), mais on sait que ce ne sont que des joutes d’exhibition.

Mais qu’à cela ne tienne : les gars vont pouvoir se prouver contre des joueurs de d’autres équipes et ceux qui ont été bons au début du camp vont démontrer s’ils peuvent suivre le rythme ou pas.

Voici d’ailleurs contre qui ça va se faire cette semaine, dans le cadre de quatre duels au Centre Bell qui vont débuter à 19h.

  • Lundi le 25 : Devils
  • Mercredi le 27 : Sénateurs
  • Vendredi le 29 : Maple Leafs
  • Samedi le 30 : Maple Leafs

Par la suite, le CH ira à Toronto lundi le 2 octobre, partira en retraite fermée pour quelques jours et finira son camp à Ottawa, samedi le 7 octobre. La saison commencera mercredi le 11, contre les Leafs.

Ça peut avoir l’air loin, mais en un claquement de doigts, le camp sera fini. C’est pour ça que les Norlinder er Davidson de ce monde sont mieux de continuer d’impressionner dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

PLUS DE NOUVELLES