Ce matin, la planète hockey a appris une bien triste nouvelle : Yvon Pedneault, qui a connu une illustre carrière dans le monde médiatique sportif, est tristement décédé ce matin à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer fulgurant.
Au nom de toute l’équipe de DLC, je tiens à offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’un des grands de son métier.
L'analyste sportif s'éteint à l'âge de 77 ans →https://t.co/zdmKwgvpUW
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 26, 2023
Parce que oui, M. Pedneault est l’un des grands. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey et il a eu une brillante carrière qui s’est échelonnée sur plus de 50 ans, et ce, à la fois en tant que journaliste et en tant qu’analyste.
Et il l’a toujours fait avec énormément de classe.
Évidemment, au Québec, tout le monde des médias sportifs pleure son départ aujourd’hui. Quand on regarde la pluie d’hommages qui déferle depuis ce matin, on se rend compte qu’il a marqué un très, très grand nombre d’actuels membres des médias.
Voici quelques-uns de ces messages qui avaient pour but d’honorer la mémoire de l’un des grands :
D’une grande gentillesse, un raconteur hors-pair, une carrière exceptionnelle… mes sympathies à la famille. Bon voyage cher collègue ❤️🙏❤️ https://t.co/KepjNQFiLe
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) August 26, 2023
Un véritable monument du journalisme sportif nous a quitté. Mais il nous laisse sa passion inépuisable pour la couverture du sport en héritage. Merci Yvon pour tes opinions tranchantes qui étaient toujours la bienvenue, apportant le débat et souvent la rigolade.
RIP mon Yvon! https://t.co/Lx2QVaOeQi— GodboutSports (@GodboutSports) August 26, 2023
Celui avec qui j'ai fait mes premiers matchs pro, et quelques centaines ensuite!
Merci pour l'amitié, pour les conseils. Mais surtout, pour les bons moments passés avec toi.
J'ai tellement de peine à croire qu'il n'y en aura plus.
Mes pensées à Éric, Raphaël et toute la famille. https://t.co/R26VFoe3gb— Sébastien Goulet (@SebGouletTVAS) August 26, 2023
J’étais haut comme trois pommes et j’idolâtrais déjà Yvon.
Puis j’ai eu l’occasion de le rencontrer à TVA et mon admiration pour lui n’a fait que grandir.
Quel homme gentil, respectueux, à l’écoute. Quel homme authentique.
Nos discussions me manqueront. Merci pour tout. https://t.co/VkI7mmyv7F
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 26, 2023
1/2
Sincères sympathies à la famille et aux proches!« Comment ça va mon Yvon? » en onde mais c’était M. Pedneault à l’extérieur des ondes.
Un homme de 🏒 mais un grand homme qui s’est occupé de sa femme jusqu’à la fin.
Tu peux allé 🕺🏻 un twist avec Mme Pedneault
Bon repos! https://t.co/9R4qSComzA— Martin Lemay (@MartinLemay) August 26, 2023
Yvon Pedneault a travaillé plus de 50 ans en journalisme, dans presque toutes les entreprises de presse au Québec, notamment La Presse. Marcel Desjardins et lui sont d’ailleurs les seuls anciens reporters de LP au Temple de la renommée du hockey. Mes condoléances à ses proches. https://t.co/UFnu2itsO0
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) August 26, 2023
Le Canadien de Montréal a lui aussi publié un message pour honorer cette figure emblématique du milieu.
Les Canadiens sont attristés d’apprendre le décès du journaliste Yvon Pedneault, qui a couvert l’équipe avec passion au cours de son illustre carrière.
Nos pensées accompagnent ses proches en cette période de deuil.https://t.co/8GwwYZ9pX8
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 26, 2023
Et même au-delà du Québec, le défunt analyste laisse dans le deuil toute la communauté médiatique qui couvre le hockey en Amérique du Nord.
Frank Seravalli, qui est le président de l’Association des journalistes affectés au hockey, a lui aussi tenu à honorer la mémoire de M. Pedneault.
On behalf of the @ThePHWA, sending sincere condolences on the passing of Yvon Pedneault, one of the titans of hockey media in Quebec over the last 50 years. He was the 1998 recipient of the Elmer Ferguson Memorial Award and a true original. He will be missed. https://t.co/VAC0L2BoG2
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) August 26, 2023
Le paysage médiatique du Québec vient de perdre un monument aujourd’hui, et à juste titre, sa vie et sa carrière ont été honorées comme elles se devaient de l’être.
Il ne sera jamais oublié.