Ce soir, le Canadien de Montréal affrontera les Islanders de New York. Idéalement, le CH perdrait son match afin de se donner des chances de rester le plus bas possible pour la loterie.
Rappelons que les Coyotes n’ont qu’un point d’avance sur le CH, qui a un match en main.

Sachez aussi que si les Islanders devaient gagner le match, cela aurait pour effet d’éliminer les Penguins de la course aux séries. Le sort de Sidney Crosby est entre les mains du CH, donc.
Voici le classement, pour ceux qui veulent le voir. La huitième place se joue entre New York et Pittsburgh.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que si les Penguins de Pittsburgh sont éliminés, cela voudra aussi dire que la séquence de 16 ans de suite à faire les séries prendra aussi, du même coup, fin.
Il y a de gros enjeux, donc.
Est-ce que la direction, qui est très controversée en ce moment, a pris la bonne décision en donnant de gros contrats à Kris Letang et Evgeni Malkin au lieu de reconstruire? Est-ce qu’avec un bon gardien, ça aurait été plus facile? #Flower
Et surtout, est-ce que Ron Hextall a bien fait de faire de Jeff Petry le deuxième joueur le mieux payé du club derrière Sidney Crosby? Et là, je ne parle même pas de ce que ça a coûté pour aller le chercher… #MikeMatheson
Après tout, depuis son arrivée en Pennsylvanie, l’ancien du Candien de Montréal est très controversé. Les fans des Penguins sont de plus en plus tannés de ses performances et il a été au coeur de rumeurs de transaction cet hiver.
Mais ce n’est pas le plus ironique.
Vous souvenez-vous, l’automne passé, quand Jeff Petry avait dit que «les standards étaient plus élevés à Pittsburgh qu’à Montréal» et qu’il était fier d’être à Pittsburgh pour ça?
Gotta love those standards eh Jeff. I absolutely can't wait for the game tomorrow, dream ending https://t.co/QigqNeN8lc
— HFTV (@HFTVSports) April 12, 2023
On se souviendra que le nouveau défenseur des Penguins avait mentionné qu’il était content de ne pas simplement viser à faire les séries, mais bien viser à gagner des matchs en séries.
Je suis content d’être dans un environnement où simplement « faire les séries » n’est pas suffisant et où on vise la Coupe Stanley chaque année. – Jeff Petry
Et là, sa place en séries dépend d’un match du Canadien, qu’il regardera sûrement attentivement ce soir. Être lui, j’en profiterais pour prendre des notes sur la façon dont Mike Matheson jouera, ce soir.
Je dis ça parce que si les Penguins n’avaient pas perdu contre Chicago hier, le club se serait placé en meilleure position. Mais là, en perdant contre un club horrible, les Penguins n’ont plus leur destin entre leurs mains.
Hier, notons cependant que Petry a obtenu deux passes dans une défaite de 5-2. On peut cependant qualifier sa deuxième passe de «calorie vide» puisque le match était bel et bien hors de portée des siens.
Mais quand même. Le point de sa citation, c’est que les Penguins aspiraient à plus que de placer leur destin entre les mains, ironiquement, du CH en fin de saison. S’il avait mieux joué cette saison à la ligne bleue, cela aurait peut-être été assez différent pour les siens.