Défaite d’ÉCJ face à la Lettonie : Carey Price a félicité le gardien letton

Hier soir, on a assisté à l’une des plus grandes et belles surprises de l’histoire du sport, et plus précisément surtout de l’histoire du hockey international.

En effet, voir la Lettonie l’emporter face au Canada dans un tournoi officiel aussi important et regardé que le Championnat mondial junior n’était clairement pas sur votre carte de bingo.

À la limite, on aurait pu prédire un match serré ou un match décevant du Canada, mais jamais une défaite.

Le Canada était voué à une belle balade dans le parc et à une victoire plus que facile, mais finalement, la Lettonie a tenu son bout et est parvenue à l’emporter 3 à 2 en tirs de barrage.

Et en toute honnêteté, j’étais très content de voir la Lettonie l’emporter.

Pour la Lettonie, c’est un accomplissement tout simplement grandiose et impressionnant, qui marquera certainement l’histoire du pays.

Mais pour le Canada, c’est réellement une honte, mais surtout un rappel à l’ordre bien mérité.

En aucun cas une équipe composée de DIX choix de première ronde et 19 joueurs au total repêchés dans la LNH devrait même passer proche de perdre face à une équipe qui compte seulement DEUX joueurs repêchés dans la LNH.

Alors que s’est-il passé pour que le Canada l’échappe royalement ?

Évidemment, il faut tout d’abord donner énormément de crédit à Linards Feldbergs, le gardien letton, qui a été tout simplement sensationnel, repoussant 53 des 55 tirs dirigés vers lui en plus de n’avoir accorder aucun but en huit tirs de barrage.

Carey Price lui-même a tenu à féliciter le gardien letton.

Il aura clairement un très beau C.V. lors du prochain repêchage de la LNH.

Mais outre cette fumante performance du gardien letton, il y a plusieurs éléments qui ont causé cette honteuse défaite des jeunes joueurs canadiens.

Même si l’équipe s’est butée à un gardien en très grande forme, en aucun cas ce match devrait se conclure par une défaite.

Le problème, c’est que l’équipe était beaucoup trop confiante et beaucoup trop au-dessus de ses affaires, et cela a vraiment paru dans le match.

Même la veille contre la Finlande, on voyait des jeunes beaucoup trop confiants et « cocky » comme s’ils avaient déjà gagné le tournoi.

Évidemment, sur papier, le Canada est de loin favori, mais c’est sur la glace que le tournoi se gagne.

Et hier soir, ce fut vraiment un rappel à l’ordre grandement mérité.

Il y a beaucoup trop d’individualisme dans ce match, comme si tous les joueurs voulaient être le héros ou tout simplement obtenir des points, alors que le match n’était même pas encore hors de portée pour l’adversaire.

Bref, heureusement que ce n’est qu’un match de groupe, et que le Canada est encore très bien positionné pour remporter son groupe, parce que si moindrement ce match avait été un match d’élimination directe, ce serait la panique totale.

Espérons que ce match servira de leçon et de réveil pour toute l’équipe, et que les joueurs seront prêts pour leur prochain match face à l’Allemagne, un autre adversaire qui pourrait causer problème de la même façon que la Lettonie.

En Rafale

– À suivre aujourd’hui.

– Avec Michkov qui a considérablement ralenti, Hutson et Celebrini ne sont plus qu’un point derrière lui.

– On attend la prochaine bataille de la Floride avec impatience.

– Bill Guerin est très heureux des performances de Kirill Kaprizov et Matt Boldy. [Responsible Gambler]

– Qu’en pensez-vous ?

PLUS DE NOUVELLES