Le Canadien voulait mettre fin à une séquence de quatre défaites contre un adversaire extrêmement prenable (Ducks) cet après-midi.
Mais après une bonne première période, la troupe de Martin St-Louis s’est carrément vomi dessus. Samuel Montembeault a accordé trois buts sans réplique et Montréal s’est incliné à son premier match en Californie.
Mardi, Montréal affrontera les Sharks (un autre adversaire prenable) et les Kings, un adversaire plus coriace. Est-ce que le Tricolore pourra mettre fin à sa descente aux enfers? Est-ce que le match à Anaheim était le point tournant de la saison?
That was a season killing loss.
— HabsLinks (@HabsLinks) February 2, 2025
Parce que là, il faudrait commencer à s’inquiéter et peut-être que de ressortir notre bon vieil ami Tankathon est la chose à faire pour les partisans.
La Flanelle est à cinq points des séries et avec quatre matchs à faire avant la confrontation des 4 nations (qui remplace la pause du Match des étoiles) et 30 avant la fin de la saison, le sentiment d’urgence doit être plus présent. Selon moi, la perte de Kaiden Guhle fait extrêmement mal et sa blessure a mis fin aux dernières aspirations de l’équipe de participer aux séries éliminatoires…
En ce qui concerne Tankathon et nos chances de faire les séries remporter la loterie, les voilà :
Surtout si Calgary ratait les séries ou les faisait de justesse et perdait lors des deux premières rondes. L’idéal serait de voir les Flames terminer au 11e rang, mais bon. Ça ne risque pas d’arriver.
Je ne dirais pas non à Carter Bear et Justin Carbonneau, en tout cas…
Snake serait content de ces sélections.
Pour ce qui est du match difficile à Anaheim, voici ce que je retiens :
En fait, le Finlandais n’a joué qu’une présence… de 32 secondes.
Patrik Laine n’a passé que 32 petites secondes sur la patinoire en 3e période (une seule présence), alors que le CH avait pourtant besoin de marquer.
Martin St-Louis a roulé à trois trios et Laine servait à séparer les attaquants des défenseurs.
Laine n’aura joué que 10 minutes…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 2, 2025
Il n’est pas en forme et à cinq contre cinq, non seulement il ne provoque rien, mais il est un boulet.
Il est lent, paresseux et ne semble aucunement intéressé par le jeu. Seul Michael Pezzetta a joué moins que lui.
#Habs TOI for Patrik Laine = 10:33
Kirby Dach = 11:57
only Michael Pezzetta played less than these two— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) February 2, 2025
Kirby Dach n’a pas fait mieux…
A-t-il la tête à la confrontation des quatre nations?
2. Comme je l’ai mentionné plus tôt, la perte de Kaiden Guhle fait mal. Il est le meilleur joueur défensif du Tricolore (avec Alexandre Carrier) et il brille par son absence.
En première période, le jeu défensif était bon. Mais lors des deux périodes subséquentes, les attaquants des Ducks contrôlaient la rondelle comme ils le voulaient dans la zone offensive.
Regardez ce marquage défensif sur le but gagnant du Québécois Alex Killorn.
Alex Killorn walks in and rips one to give the Ducks a 3-2 lead! 🚀 pic.twitter.com/b4HTgBNBHu
— TSN (@TSN_Sports) February 2, 2025
Natif du Minnesota, LaCombe est un défenseur de six pieds deux pouces, 205 livres, qui est mobile, a un bon lancer et joue bien autant dans sa zone que dans la zone adverse.
Il joue sur l’avantage numérique et à cinq contre cinq. Il passe beaucoup de temps sur la patinoire et avec le départ de Cam Fowler, son rôle s’est amplifié.
Jackson LaCombe was the lone bright spot for the Ducks in the first outside of Lukas Dostal.
Just so fearless with the puck on his stick: pic.twitter.com/eVqkxFvx2B
— Félix Sicard (@Felix_Sicard) February 2, 2025
Il faut dire que Pavel Mintyukov était absent du match, lui aussi, mais l’ancien choix de deuxième ronde de l’équipe en 2019 est tout un joueur.
Avec 24:48, il était le deuxième joueur le plus utilisé dans ce match. Seul Mike Matheson (28:00) a passé plus de temps sur la glace.
4. Après le match, Owen Beck et Logan Mailloux, qui n’ont pas joué aujourd’hui, ont été cédés au Rocket. Ils participeront au Match des étoiles de la LAH, demain, du côté de Coachella Valley.
Patrick Friolet a ouvert la porte à les revoir de retour avec le grand club en vue des deux derniers matchs en Californie.
Owen Beck et Logan Mailloux ont été cédés au Rocket, dans le but de représenter l’équipe à la classique des étoiles de la ligue américaine, lundi.
On s’attend à ce qu’ils soient ensuite rappelés en vue des matchs du CH de mardi et mercredi.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) February 3, 2025
À suivre.
Prolongation
Le Canadien renouera avec l’action mardi (22:30) contre la pire équipe de la LNH, les Sharks de San Jose.
Les favoris de la loterie seront un adversaire très prenable et le CH devra impérativement se sauver avec la victoire. Sinon, il sera grand temps de ressortir Tankathon une fois pour de bon et ne plus se faire de faux espoirs avec les séries.
Est-ce que le Canadien est toujours dans le mix, selon vous?
« Retweet » 😅 https://t.co/4g4w6hYwih
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) February 2, 2025