Défaites du CH et des Panthers : une victoire pour la loterie

Le Canadien de Montréal s’est incliné hier soir face aux Maple Leafs par la marque de 5 à 1.

C’est un match qui nous a permis d’observer que finalement, les blessures et les nombreux rappels du Rocket de Laval représentent une réalité qui fait très mal face aux bonnes équipes de la Ligue nationale de hockey.

Je parle bien évidemment des bonnes équipes en saison régulière et non en séries. #Leafs

En effet, les Maple Leafs étaient de loin supérieurs au Rocket de Montréal hier soir, ce qui a fait grandement plaisir aux fervents partisans de la reconstruction.

En effet, une défaite signifie qu’on se rapproche potentiellement d’un meilleur choix au repêchage.

D’autres partisans sont heureux, peu importe si le CH gagne ou perd.

En effet, on développe les jeunes dans un environnement positif avec une victoire, et on se rapproche de Connor Bedard avec une défaite.

Cependant, je me pose la question suivante : est-ce que les victoires développent réellement les jeunes présentement?

Pour être honnête, pas vraiment considérant qu’ils sont pratiquement tous sur la touche.

Les seuls jeunes encore dans l’équipe actuellement qui risquent d’avoir un impact avec le CH dans le futur sont Jordan Harris, Justin Barron, Rafaël Harvey-Pinard et peut-être Jesse Ylönen.

On peut penser à Nick Suzuki aussi, si vous le voulez.

Donc, est-ce que gagner présentement pour aider le développement quatre jeunes et demi vaut plus que de perdre pour se rapprocher de Bedard?

Vraiment pas selon moi.

Ce serait une tout autre question si les Cole Caufield, Kirby Dach, Juraj Slafkovsky, Arber Xhekaj et Kaiden Guhle de ce monde étaient en santé et faisaient partie de l’alignement.

Mais présentement, même si j’aime bien Alex Belzile et Corey Schueneman, ils ne représentent pas des joueurs importants à développer pour l’avenir de l’équipe.

La défaite était donc clairement le « meilleur » choix hier soir.

On peut donc dire merci aux Leafs (oui, je sais c’est difficile) ainsi qu’aux Prédateurs de Nashville.

Pourquoi les Preds?

Eh bien, parce qu’ils ont battus les Panthers de la Floride par la marque de 7 à 3.

Comme tout le monde le sait, le CH détient le choix de première ronde des Panthers, donc chaque défaite de la troupe de Paul Maurice est une grosse victoire dans la course au premier choix.

Voici une mise à jour sur la loterie.

(Crédit: Tankathon.com)

Même si les chances du CH d’obtenir le premier choix n’ont pas augmenté (elles sont restées à 9.5%, ce qui équivaut aux quatrièmes meilleures chances d’obtenir Bedard), les défaites ont permis de se rapprocher des équipes plus haut dans cette course à la loterie.

Donc, alors que la grande majorité des jeunes sont sur le banc de touche, le CH doit en profiter pour perdre des matchs qui n’affectent pas le développement, et qui aident les chances de l’équipe d’obtenir le premier choix au total, ou bien simplement d’améliorer son septième choix actuel.

Imaginez si le choix du Tricolore ainsi que celui des Panthers se retrouvent tous les deux dans le top-10 du repêchage.

Le Canadien pourrait ajouter deux espoirs de premier plan issus d’un repêchage considéré comme un des meilleurs de la récente histoire de la LNH.

Il n’en manque pas gros pour que le Tricolore ait une équipe pour compétitionner dans le futur, et ces deux espoirs top-10 aideraient énormément la cause du CH.

Cela reste donc à suivre, alors que le Canadien affrontera les Devils au New Jersey mardi à compter de 19h.

En attendant, le Tricolore est au Centre Bell aujourd’hui pour son annuel concours d’habiletés maison ouvert au public.

PLUS DE NOUVELLES