Chris Duvall est débarqué à Montréal hier, se joignant à un groupe de quelques joueurs de l’Impact de Montréal déjà en ville en prévision du camp d’entraînement qui s’amorce dès la semaine prochaine.
Le défenseur américain s’est ainsi entretenu avec quelques journalistes dès son arrivée à Dorval, et il a déjà été question de sa possible/probable utilisation cette saison sous les ordres de Mauro Biello.
Avec le début imminent du camp, le mercato déjà terminé (a-t-il jamais commencé?), qu’est-ce qui manque encore à l’Impact de Montréal pour qu’il poursuive son ascension et atteigne, finalement, la MLS Cup?
J’analyserai sommairement la défense et les gardiens aujourd’hui, avant de vous parler du milieu et de l’attaque mercredi prochain!
GARDIENS
On a souvent entendu la phrase «Ainsi va Nacho, ainsi va l’Impact» durant la saison 2016, ce qui est loin d’être faux. Ce mantra pourrait aussi s’appliquer à Evan Bush, lui qui a connu une saison pleine de hauts et de bas, à l’image d’un Bleu Blanc Noir seulement constant dans son inconstance. Bush a ses défauts, il reste trop profondément sur sa ligne, calcule mal ses sorties et semble encore avoir de la difficulté à bien communiquer avec sa défense. Il demeure toutefois un gardien aux réflexes éminemment aiguisés, qui peut sortir son équipe de l’embarras avec un gros arrêt au bon moment. Comment oublier ses arrêts sur penalty face à San Jose et ensuite New York en séries? La confiance de l’équipe demeure en Evan Bush, et espérons que le changement d’entraîneur de gardien permettra à l’américain de travailler ses lacunes qui deviennent évidentes.
Surtout qu’Evan Bush avait les coudées franches l’an dernier. L’organisation ne comptait définitivement pas offrir de temps de jeu à Crépeau et Eric Kronberg était tout sauf une menace. Ce pourrait être différent cette saison, Maxime Crépeau est clairement le numéro 2 de l’organisation, il est motivé, représente l’avenir et, surtout, est un favori de la foule. Il obtiendra du temps de jeu cette année, fort probablement en championnat canadien. S’il performe bien et que Bush a quelques passages à vide, la situation pourrait rapidement se retourner… Est-ce que Crépeau menacer le poste d’Evan Bush dès cette saison?
Evan Bush
Maxime Crépeau
Eric Kronberg
DÉFENSE
C’est ici que les plus grandes questions demeurent. Au terme de la saison, la plupart des analystes s’entendaient sur le fait que l’Impact avait besoin de renfort à ce niveau, surtout en ce qui a trait au jeu aérien et aux coups de pied arrêtés, secteurs qui ont carrément coulé Montréal en finale de l’Est.
Les 4 titulaires de l’an dernier sont de retour. Hassoun Camara, Laurent Ciman, Victor Cabrera et Ambroise Oyongo débarquent au camp avec l’étiquette de partants, sans aucun doute. Mais ensuite? En défense centrale, je serais surpris que Kyle Fisher soit déjà prêt à obtenir beaucoup de minutes, et Wandrille Lefèvre devra faire preuve d’un meilleur sang-froid et surtout être plus constant s’il veut finalement percer l’alignement partant. Wandoo, même s’il est formé au club, n’est plus «un jeune» et doit jouer comme tel.
Victor Cabrera est encore jeune, très jeune même, et il a certainement du potentiel, mais il doit absolument améliorer sa communication avec Ciman et ne pas se laisser dépasser par le jeu physique de la MLS. Parfois, on a l’impression que sa commotion du début de saison de l’an dernier n’a jamais vraiment guérie durant la saison…
Plusieurs seraient ainsi tentés de ramener Hassoun Camara dans l’axe, offrant une meilleure option défensive afin de contrer le jeu aérien, mais je ne suis pas certain que ce soit dans les plans de Mauro Biello. Camara est plus efficace lorsqu’il peut se porter à l’attaque, mais surtout l’équipe manque définitivement de profondeur au poste de latéral. Chris Duvall a plus de 50 départs MLS en carrière, mais il n’est pas réputé comme vraiment offensif, ce qui est un pré-requis pour le système actuel de Mauro Biello. Voir Donny Toia…
Ensuite? C’est là que le bât blesse. On dit beaucoup de bien du jeune Aron Mkungilwa, qui obtiendra toutes les chances de se faire valoir au camp d’entraînement. Physique, relativement technique et possédant un bon instinct offensif, il semble vraiment être dans les plans de l’équipe. Amadou Dia devait aussi obtenir une chance, mais une blessure à un pied le prive d’un essai. Adam Braz a mentionné vouloir inviter un joueur pour compétitionner avec Mkungilwa, mais à 3 jours du camp d’entraînement, c’est silence radio…
Ambroise Oyongo – Victor Cabrera, Laurent Ciman – Hassoun Camara
Aron Mkungilwa (Inv) – Kyle Fisher, Wandrille Lefèvre – Chris Duvall
À mon avis, l’Impact est bien nanti au niveau des gardiens de but, et la compétition qui pourrait avoir lieu entre Evan Bush et Maxime Crépeau n’en sera que bénéfique. La défense, toutefois, pose problème. Il ne faut pas oublier qu’elle a accordé 53 buts en saison l’an dernier, ce qui est beaucoup trop, d’autant plus que l’Impact s’est fait éliminer en perdant 7-5 au total des buts en finale de l’Est. Encore une fois beaucoup trop de buts encaissés.
Adam Braz explique son absence de mouvement par l’importance d’une stabilité en défense. Ça se défend, mais il reste tout de même du travail à accomplir. Qu’est-ce qui arrivera si Camara ou Ciman se blesse à long terme? Si Cabrera ne retrouve jamais son haut niveau de jeu? Il manque de profondeur et, jusqu’à un certain point, de compétition pour chaque poste. Les 4 partants arrivent au camp avec un poste bien assuré, sur lequel il pourrait être bien tentant de «s’asseoir» tranquillement…
Pour vous, est-ce qu’il y a un manque présentement au niveau de la défense?
Est-ce que Maxime Crépeau arrivera à menacer le poste d’Evan Bush?
DANS L’ABRI
– Les gars du Kan Football Club ont réalisé une entrevue très intéressante avec l’ex-défenseur du FC Montréal Simon Lemire lors de leur dernière émission. D’abord, Lemire est réellement impressionnant. Il s’exprime bien, avec clarté, il se fixe des objectifs à la fois ambitieux et réaliste pour la suite de sa carrière, et je n’ai aucun doute qu’il trouve un endroit où évoluer assez rapidement, comme l’ont fait Marco Dominguez ou Masta Kacher.
Il reste que ça ne doit pas être facile. Il part de chez lui à 15 ans pour débarquer dans une ville qu’il ne connaît pas vraiment afin de joindre une académie qui en est encore à ses débuts. Il grimpe les échelons, connaît des moments extraordinaires avec l’équipe U-18 avant de joindre le FC Montréal, où il peut parfois s’entraîner avec les joueurs de l’équipe première et apprendre à la vitesse grand V. Puis du jour au lendemain, tout est terminé, le FC Montréal n’existe plus, et tout ce qu’il reste à Lemire est la possibilité de s’entraîner une dizaine de jours de plus au complexe de l’Impact… Le défenseur est demeuré totalement respectueux, mais ce fût probablement difficile à accepter, autant pour lui que pour tous les autres joueurs sans contrats à l’aube de la prochaine saison…
Sinon, il était aussi intéressant d’entendre ses commentaires sur Marco Donadel, un joueur qui approche plus de la fin que du début, mais qui se démarque par son travail acharné et son éthique irréprochable, un exemple pour le jeune défenseur. Il a également eu de bons mots pour Piatti, qu’il qualifie d’extrêmement humble sur le terrain comme à l’extérieur, une qualité qu’on ne peut rattacher à tous les joueurs de son talent…
– Dépendament de la tangente que prendra la saison de Bologne, il sera possible de voir Blerim Dzemaili à Montréal avant le milieu de l’été… et aussi tôt qu’au mois de mai! Ne prenez rien pour acquis, mais c’est réellement une possibilité, qui aiderait énormément l’Impact!
EXCELLENTE NOUVELLE
Si le classement de Bologna le permet, Blerim Dzemaili pourrait venir à #IMFC dès le DÉBUT MAI. https://t.co/cu5YJEQ4Jg pic.twitter.com/Pe9JjUIKIP— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 21, 2017
– Les billets pour le premier match de la saison sont en vente depuis ce matin même. N’attendez pas et venez voir l’Impact croiser le fer avec les champions en titre de la MLS. Un stade plein, ce serait bien.
https://twitter.com/impactmontreal/status/822825502499098625
– Wandrille Lefèvre et Anthony Jackson sont aux Bermudes avec l’équipe nationale canadienne actuellement. Disons qu’il y a pire endroit pour y tenir un camp d’entraînement…
https://www.instagram.com/p/BPgeb3sFIg-MMk3tOnySqVjTqXdDkjE7vYoPoM0/
– Lucas Ontivero a finalement trouvé preneur… au Chili!
Plus logiquement, Lucas Ontivero est annoncé au Club Universidad de Chile. #IMFC #Mercato pic.twitter.com/OB8tNcRNSG
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 21, 2017
– Grosse, grosse acquisition pour Atlanta United, qui pourrait vraiment surprendre cette saison. J’aurais adoré voir cet ancien des Sounders et de Marseille avec l’Impact.
It appears that #ATLUTD is acquiring MLS Cup-winner Tyrone Mears https://t.co/vU9lCwCRyt
— Dirty South Soccer (@DirtySouthSoc) January 20, 2017
– Avec la dissolution du FC Montréal, l’académie de l’Impact est loin au classement des meilleures académies en MLS. Fort dommage…
https://twitter.com/J_Cortinovis/status/822605790800445442
N’hésitez pas à commenter et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
ALLONS!