Contrairement aux alignements de la Ligue nationale qui restent relativement stables au fil des ans, les formations de la Ligue américaine sont sujettes à plusieurs changements, autant au plein coeur de la saison qu’au courant de l’été.
Le mandat de Sylvain Lefebvre, lui, demeurera clair comme de l’eau de roche: faire les séries après quatre exclusions en autant d’années à la barre du club-école.
Ce dernier devrait compter sur des renforts en provenance du junior majeur. Daniel Audette, Jeremiah Addison et Simon Bourque ont tous les trois plié bagage pour St. John’s sitôt leur parcours terminé en séries éliminatoires. D’ailleurs, les journalistes locaux racontent que le petit Audette n’a pas mal paru durant les quatre petits matchs auxquels il a pris part, même s’il n’a pas récolté de point. Le rapide Addison a pour sa part amassé une passe. Bourque a lui aussi obtenu une mention d’aide, mais en trois joutes.
Ces trois espoirs pourraient, en théorie, revenir jouer à 20 ans chez les juniors. Mais à moins d’une exception – par exemple, Tim Bozon qui se remettait d’un épisode éprouvant –, les joueurs repêchés font plutôt le saut dans la Ligue américaine. En revanche, l’espoir Matthew Bradley n’a pas signé de contrat d’essai avec les IceCaps en fin de saison, contrairement à Addison, qui a pourtant fait partie de la même cuvée. Peut-être un signe que son stage se prolongera dans l’Ouest canadien (WHL)…
Martin Reway en est un autre qui prêtera (jusqu’à preuve du contraire) main-forte au club-école. Après s’être entendu sur les termes d’un premier contrat avec l’organisation, le Slovaque a promis qu’il allait faire ses dents dans la LAH s’il n’était pas retenu par le grand club au camp d’entraînement. En ce qui concerne Artturi Lehkonen, il est lié contractuellement à Frolunda s’il ne se taille pas une place avec le Canadien en octobre. Ce sera donc Montréal ou la Suède pour lui.
Eddie Pasquale ne devrait pas être de retour. Il cédera sa place à Charlie Lindgren, qui partagera le filet avec le jeune Zachary Fucale.
Victor Bartley et Lucas Lessio devront signer un nouveau contrat et ne pas être réclamés au ballottage pour s’aligner à nouveau avec les IceCaps.
Rien n’est moins certain que le retour de Gabriel Dumont, qui digère vraisemblablement mal le fait qu’on ne l’ait pas rappelé dans le dernier droit de la saison régulière, alors qu’on a donné un bonbon à John Scott.
Darren Dietz, Max Friberg, Morgan Ellis et Joel Hanley seront tous des agents libres avec restriction que Marc Bergevin devra qualifier. Du lot, Friberg, Ellis et Dietz seront admissibles au ballottage.
La vedette de l’équipe, George Bud Holloway s’est entendu avec l’Armée rouge de la KHL.
En vertu de ses performances à Montréal l’an dernier, Daniel Carr ne devrait pas être de retour.
La place du Suisse Sven Andrighetto dans la métropole semble acquise par défaut, puisqu’il sera admissible au ballottage à compter de la saison prochaine.
Et Michaël Bournival a de meilleurs chances de quitter l’organisation que d’être de retour à Terre-Neuve.
C’est Nikita Scherbak, donc, qui devrait s’imposer comme le leader de cette formation à l’attaque, à moins qu’il crée toute une surprise durant le calendrier préparatoire. Le Russe a commencé à montrer des flashs de son immense talent en deuxième moitié de saison quand il s’est complètement remis d’une blessure au genou. Parviendra-t-il à garder la santé l’an prochain?
Des joueurs comme Charles Hudon, Jacob de la Rose et Michael McCarron pourraient également faire leur dernier tour de piste dans la Ligue américaine, avant d’être des réguliers pour de bon dans l’uniforme du bleu blanc rouge en 2017-2018.
À moins d’une signature ou deux de vétérans, Lefebvre n’aura pas sous la main de meilleurs effectifs que l’an dernier. Bien sûr, il misera sur la progression des jeunes, mais les pertes d’Holloway, Dumont, Andrighetto et Carr seront difficiles à remplacer.
N’empêche qu’il devra trouver un moyen d’amener son club en séries éliminatoires, si ce n’est que pour procurer cette expérience aux espoirs. Expérience dont ils n’ont pas pu jouir durant quatre longues années, faut-il le répéter?
Cataloguer les habiletés des joueurs: un projet unique
Max Pacioretty a sa manière propre à lui de dégainer son tir. D’un mouvement sec des poignets, en bougeant à peine les avant-bras pour ne pas donner le moindre indice au gardien.
Les pivots de P.K. Subban sont probablement les plus gracieux de la Ligue nationale.
Jeff Skinner, un ancien patineur artistique, est en mesure de se déplacer dans à peu près tous les axes sans
perdre de vitesse.
Aujourd’hui, tous les défenseurs craignent la passe fétiche d’Evgeny Kuznetsov. Le russe aime feindre un
wrap-around, avant de déposer la rondelle à contre-sens devant le filet.
Chaque individu est composé d’un bagage d’habiletés qui le rend unique. Mais la plupart du temps, on se
contentera de vanter leurs mains, leur coup de patin ou leur tir, sans aller plus loin.
Ces termes vagues vont uniformiser les descriptions des joueurs en leur accolant des étiquettes toutes
simples: passeur, franc-tireur, défenseur défensif…
Mais il y a bien plus de particularités qui les distinguent.
99Skills, c’est un projet unique et ambitieux qui vise à cataloguer les joueurs par leurs habiletés spécifiques, en combinant l’analyse visuelle aux statistiques avancées. C’est un projet que j’ai moi-même décidé de lancer dans mes temps libres (cela n’affectera en rien mon travail sur DLC).
Vous pouvez lire ICI une analyse de l’espoir des Hitmen de Calgary, Jake Bean. Un excellent défenseur, soit dit en passant…
En rafale
– Au 9e échelon, le CH devrait-il repêcher un autre Shayne Corson? (The Gazette)
– Guy Carbonneau serait ravi de porter conseil à Max Pacioretty en tant qu’ancien capitaine. (Hockey Inside Out)
C’est moi ou Carbo est nostalgique et pousse vraiment pour être plus impliqué dans l’organisation récemment?
– Le portrait d’un espoir en route vers le repêchage: Filip Gustavsson. (Buffalo News)
– Voyez ce qui circule dans le moulin à rumeurs. (Spector Hockey)
À Philly, Medvedev ne devrait pas être prolongé… Umberger devrait être racheté… Et Matt Read pourrait être échangé…
– Eric Lindros sera-t-il enfin intronisé?
The NHL had not seen a player combining brute force and finesse like Eric Lindros. He was the ultimate power forward. #88HHOF (6/27)
— TSNquizmaster (@TSNquizmaster) June 6, 2016
– Les Cavaliers de Lebron seront-ils dans les câbles? Les Warriors les ont encore une fois démoli pour enlever le deuxième match de la série. (TSN)
– Imaginez comment certains directeurs généraux seraient dans le pétrin si le plafond salarial devait baisser. Steve Yzerman ne pourrait même plus penser à signer Stamkos. Les Rangers seraient dans la m*rde jusqu’au cou. (TVA Sports)