Défensive en 2022-2023 : trouver l’équilibre entre la jeunesse et l’expérience

Alexander Romanov. Kaiden Guhle. Justin Barron. Jordan Harris. Logan Mailloux.

On a ici cinq joueurs qui aideront le CH à se former une défensive moderne dans les prochaines années. Le premier est déjà établi, le dernier n’y sera pas dès l’automne et les trois autres arriveront (probablement) quelque part entre maintenant et dans 12-18 mois.

Le problème? En ce moment, le CH a sept autres défenseurs (Jeff Petry, David Savard, Joel Edmundson, Chris Wideman, Corey Schueneman, Kale Clague et William Lagesson) sous contrat, dont quatre pour l’an prochain.

Et là, le CH devra trouver la limite entre avoir trop de jeunes et les brûler ou avoir trop de vétérans et bloquer les recrues dans une saison qui, vraisemblablement, ne voudra rien dire.

Des sept joueurs, Chris Wideman sera UFA, William Lagesson et Kale Clague semblent être là seulement pour finir l’année, Jeff Petry pourrait/devrait quitter et Corey Schueneman est éligible à la LAH. On peut croire que les deux seuls noms qu’on peut inscrire avec certitude dans l’alignement du mois d’octobre, ce sont ceux d’Alexander Romanov, de Joel Edmundson et, par défaut, de David Savard.

Mais qui sera là, aussi? Est-ce que ce sera une signature? Est-ce que ce sera des jeunes? Le débat mérite d’être au coeur de l’actualité.

Notons d’avance que je crois de moins en moins à une grosse signature à la Kris Letang. Ce à quoi je crois, par contre, c’est une signature à la Chris Wideman ou à la Brett Kulak. Un gars (sans pour autant que ce soit eux) dans ce moule-là pourrait aider au développement des jeunes.

Je crois aussi que Schueneman peut jouer un rôle de septième défenseur.

Donc Romanov, Edmundson, Savard, Schueneman, une signature et deux jeunes, est-ce trop de pression? Est-ce que, au contraire, ce n’est pas assez de place à vos yeux?

Dans un monde idéal, pour les deux places de jeune, le CH aurait du lot un gars qui en a vu d’autres et qui peut faire la navette entre Laval et Montréal. Ainsi, si le CH a besoin de deux places pour ses jeunes, le « navetteux » irait en bas et si les jeunes en arrachent, il y a un gars qui connait la game qui peut faire le boulot à court terme. Et ça protège aussi le club en cas de blessure.

Le camp d’entraînement sera assez important pour les jeunes afin de démontrer leur savoir-faire. Parce que plusieurs cognent aux portes de la LNH en même temps, il faudra les faire graduer stratégiquement.

Notons que Guhle, avec le CMJ, jouera tard cet été dans le junior. Entre temps, Barron et Harris pourraient faire leurs débuts avec le CH dès cette année.

PLUS DE NOUVELLES