L’excellente première saison de la série Demain des hommes s’est terminée le 19 novembre dernier. Après 10 épisodes, on peut sans aucun doute qualifier cette télésérie de succès. Elle a su plaire aux fans de hockey, mais aussi à monsieur madame tout le monde. La preuve? Les gens auront été en moyenne plus de 695 000 téléspectateurs à visionner chacun des épisodes.
Pour votre info, l'excellente série «Demain des hommes» a obtenu une moyenne de 695 000 téléspectateurs cet automne, incluant ceux qui l'enregistrent. Suffisant à mon avis pour obtenir une suite.
— Richard Therrien (@zaptele) November 20, 2018
On peut dire mission réussie pour Guillaume Vigneault (auteur), Yves-Christian Fournier (réalisateur) et Richard Goudreau (producteur). Il est déjà question d’adapter la série pour le Canada anglais…
L’excellente série Demain des hommes sera adaptée au Canada anglais. @CBC a commandé un «copier-coller» du drame sportif québécois, qui sera réalisé par Yves-Christian Fournier. https://t.co/ypaMjDLKDA
— Marc-André Lemieux (@MALemieuxLP) November 23, 2018
Et de tourner une éventuellement deuxième saison dès cet hiver.
En navigant sur la toile, je suis tombé sur un article datant de janvier 2011… Un texte dans lequel Mathias Brunet confiait à la journaliste Nathaëlle Morissette avoir co-scénarisé la série Demain des hommes avec Guillaume Vigneault. Nous étions en 2011 et Brunet avouait déjà travailler sur cette série explorant les dessous du hockey junior depuis sept ans.
Mikaël Lalancette avait même tweeté à l’époque que Demain des hommes allait être une série de Mathias Brunet, inspirée de son livre sur Dave Morissette (Mémoires d’un dur à cuire).
Le hockey junior sous la loupe. Une série télévisée de @mathiasbrunet sur les coulisses du hockey junior à venir… http://bit.ly/eT2Jy8
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) January 28, 2011
En 2011, on parlait d’une série portant sur les hauts et les bas de la vie des membres d’une équipe de hockey junior du Saguenay… Force est d’admettre que le résultat d’aujourd’hui ressemble à ça, non?
Mais nous voilà en 2018, après la fin de cette magnifique première saison, et le nom de Mathias Brunet n’apparaît pas nulle part sur le site de Radio-Canada. On n’a pas vu le journaliste de La Presse tweeter ou poster sur Facebook quoique ce soit concernant la série.
Bizarre, non?
De plus…
Guillaume Vigneault, l’auteur de la série, ne semble pas être un très grand fan de hockey. Il n’est pas abonné à plus de 2 ou 3 comptes sportifs sur Twitter.
J’ai contacté l’auteur afin qu’il réponde à mes questions.
«Je crois que Richard (le producteur) serait mieux placé pour répondre à vos questions. S’il y a eu un problème, c’est entre la production et Mathias. Pas avec moi.»
Par contre, Guillaume Vigneault a accepté de nous donner quelques détails :
«Je suis arrivé dans le processus un peu plus tard. Mathias avait contacté Richard et celui-ci m’a demandé de me joindre au projet. Il souhaitait élargir la série en parlant non seulement de la vie d’un dur à cuire, mais aussi de la réalité du hockey junior. Il est parfois difficile d’écrire à plusieurs et je voulais m’approprier le style de la série. D’un commun accord, après avoir livré les trois premiers épisodes, Mathias et Richard ont décidé de ne plus poursuivre ensemble. […] Non, je n’ai jamais joué au hockey, mais j’aime ce sport, surtout dans le temps des transactions»
J’ai tenté d’obtenir les commentaires de Mathias Brunet, mais il a refusé de commenter.
Quant à Richard Goudreau, il n’a jamais retourné nos messages.
À noter qu’au départ, la série devait être diffusée en 2012 ou en 2013. Il s’est donc passé plusieurs choses entre 2012 et 2018.
Mais quoi exactement? Mystère…
Si l’on porte attention, on peut voir apparaître le nom de Mathias Brunet dans le générique de l’émission, à titre non pas d’auteur ou de scénariste, mais plutôt de consultant à la scénarisation et au développement de la série.
Je me répète… Mais n’est-ce pas bizarre de ne pas l’avoir vu promouvoir «sa série» une seule fois cet automne?