Denis Gurianov et Joël Teasdale n’ont pas reçu d’offre qualificative

Kent Hughes a soumis une offre qualificative à six joueurs aujourd’hui.

On parle d’Alex Newhook, Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylönen, Lucas Condotta, Mitchell Stephens et Nicolas Beaudin.

C’est donc dire que Denis Gurianov et Joël Teasdale n’ont pas reçu d’offre de la part du CH. Résultat?

Les deux joueurs devront tester le marché des agents libres, qui s’ouvrira demain le 1er juillet.

Ce n’est pas surprenant pour Gurianov.

Après tout, pour conserver les services de l’attaquant acquis à la dernière date limite des transactions, le Canadien aurait dû lui soumettre une offre qualificative de 2,9 millions $…

Et le Russe n’a pas nécessairement prouvé lors de son passage à Montréal qu’il méritait cette chance-là. Le risque était minime, on se rappelle, dans l’optique où le Canadien s’est départi d’Evgenii Dadonov pour faire son acquisition.

C’est plus dommage pour Joël Teasdale. Le Québécois a été grandement affecté par les blessures lors des dernières années et même si le CH devait lui octroyer une offre qualificative de 787 500 $ pour le garder, l’organisation décide de tourner la page.

Au moins, le natif de Repentigny aura eu l’occasion de disputer deux matchs avec la Flanelle cette année.

Maintenant, il faut se demander ce qui attend les deux principaux acteurs. Dans les faits, les chances de voir Gurianov revenir en ville ne sont pas nulles pour autant. Il existe bel et bien un monde où Kent Hughes décide de le ramener l’an prochain… Mais ce sera à un salaire moins élevé.

Le discours est différent pour Teasdale. Son historique de blessures pourrait venir le hanter dans sa recherche pour un nouveau contrat et il sera intéressant de voir ce que l’avenir lui réserve.

S’il n’est pas en mesure de s’entendre avec une formation de la LNH, l’Europe pourrait être une belle option pour lui. Et honnêtement, je lui souhaite le meilleur dans l’optique où il n’a jamais arrêté de se défoncer pour l’organisation même après sa blessure.

Il mérite la chance de se faire valoir ailleurs. Surtout après la belle saison (23 buts et 38 points en 58 matchs) qu’il a connu à Laval en 2022-2023.

Pour ce qui est de Condotta, Ylönen, Beaudin et Stephens… Il s’agit d’un beau vote de confiance de la part de l’organisation. Après tout, on savait que le CH allait déposer une offre à Newhook et à RHP.

Prolongation

Rappelons qu’aujourd’hui est la date limite pour racheter des contrats dans la LNH avant l’ouverture du marché des agents libres… et que le CH n’en a pas racheté.

On avait discuté de la possibilité de voir le contrat de Mike Hoffman, de Joel Armia et de Brendan Gallagher être racheté par l’équipe…

Et ce ne sera pas le cas, au final.

PLUS DE NOUVELLES