Denis Guryanov, une possibilité de coup de circuit pour Timmins

Réaliser le coup d’éclat du repêchage demande de l’audace et souvent… un peu de chance. Parfois, il suffit de cibler des joueurs talentueux qui sont classés étrangement bas pour quelconques raisons.

C’est ce qui a joué en faveur du Canadien, l’an passé, quand le facteur russe a fait descendre Nikita Scherbak jusqu’au 26e rang. Scherbak a des croûtes à manger avant de faire sa place dans la LNH, mais son talent est indéniable.

Denis Guryanov s’offre comme une autre possibilité de coup de circuit pour le gourou des espoirs, Trevor Timmins.

Si ce n’était que de son talent, Guryanov serait de toute évidence reconnu comme un choix de 1re ronde. Or, le facteur russe et le fait qu’il ait joué un mince nombre de matchs au niveau professionnel – et presque aucun en Amérique du Nord – affectent sa valeur auprès des recruteurs. C’est connu : certains éclaireurs dans le milieu sont plutôt frileux et repêchent pour ne pas faire d’erreurs au lieu d’essayer le grand coup. Aussi, un nombre limité de scouts est déployé en Russie durant l’année. L’échantillon d’observation est plus faible, donc la marge d’erreur plus grande.

Né en juin, le natif de Togliatti est l’un des plus jeunes joueurs admissibles au prochain repêchage. Il ne s’est donc pas mesuré aux meilleurs espoirs de sa cuvée aux championnats mondiaux junior, qui sont un baromètre influent dans l’évaluation des recruteurs. Guryanov a tout de même fait des dégâts au mondial U18, où il a enfilé 6 buts en 5 matchs.

Le puissant ailier de 6’2 et 192 livres a disputé sa 2e saison dans le circuit junior russe des 22 ans et moins, la MHL, en plus d’obtenir un essai de 8 matchs dans la KHL. Au sein d’une équipe sous la barre de .500 (20-23-3-7), Guryanov revendique la 2e meilleure moyenne de points par rencontre et le meilleur taux de buts par joute, avec plus d’une réussite par tranche de deux matchs (0.65) . En comparaison, les six autres jeunes de 17 ans et moins de son club n’ont cumulé que deux passes.

Contrairement à certains de ses compatriotes, Guryanov n’a pas quitté pour l’Amérique du Nord après sa saison de 16 ans dans la MHL. On peut certes comparer sa campagne recrue à celle d’autres Russes dont le talent est tenu en haute estime.

Guryanov projette d’être un attaquant de puissance de 2e trio dans la LNH. Son coup de patin est rapide, mais surtout puissant. Il laisse partir sans avertissement son tir pesant et possède une excellente touche autour du filet. Guryanov marque des buts de façon naturelle, posté au bon endroit au moment opportun. Il met à profit sa force et ses mains de soie pour bricoler des lignes de tir et créer de l’espace pour ses coéquipiers. Son anticipation et ses sens du hockey au-dessus de la moyenne lui permettent de filer en échappée fréquemment. Guryanov possède l’arsenal de l’attaquant lourd et rapide que peinent à contrôler les défenseurs adverses. Par-dessus tout, il est pénible à affronter.

Un attaquant hautement talentueux qui intimide avec sa vitesse et ses habiletés en maniement de rondelle. Denis Guryanov est peut-être un des attaquants avec le plus de potentiel parmi les attaquants de la cuvée de 2015. Il est très fort sur ses patins et utilise bien son gabarit pour protéger la rondelle. Il attaque le filet avec force et sait ou il va tirer avant même d’être en position de le faire. Il possède un tir pesant et une gâchette précise, qu’il aime décocher avant les cercles de mise en jeu. S’il ne peut pas tirer, il essaiera de déjouer ou de se frayer un chemin de façon musclée vers le but adverse. Il est actif et conscient défensivement, mais doit être plus constant dans son territoire. Il est une menace offensive dynamique qui a beaucoup de potentiel pour s’améliorer défensivement. – Curtis Joe, Elite Prospects.

Un attaquant de puissance russe typique avec un bon gabarit et un missile comme tir. Il adore lancer la rondelle et tire dès qu’il y a de l’espace. Comme plusieurs joueurs russes, il a de bonnes mains et se débrouille bien à un contre un. Il utilise son corps pour créer de l’espace et gagne souvent ses batailles pour la rondelle le long des rampes. Il protège bien le disque également. Il essaie d’être fiable dans son territoire, mais il doit retravailler cet aspect de son jeu. Il a une bonne vitesse de pointe, mais ses premiers pas pourraient être plus explosifs. Il termine ses mises en échec et a une bonne équilibre. Guryanov est une menace offensive avec la rondelle dans la zone offensive et peut être un attaquant de puissance efficace, car il travaille, est fort et a un bon tir. – Dennis Schellenberg

Guryanov a eu une bonne saison, produisant près d’un point par match dans la ligue junior russe en plus de jouer quelques matchs dans la KHL et de bien faire au championnat du monde U18. Il est un patineur explosif qui mérite la meilleure note pour son coup de patin et son gabarit. Il augmente la cadence de jeu et est difficile à contenir en contre-attaque.  Il combine ça avec un haut niveau d’habiletés et crée beaucoup de chances de marquer grâce à ses mains et sa vision. Ses décisions avec la rondelle ne sont pas toujours bonnes, mais il est très impliqué à l’attaque. Guryanov est excellent pour compléter les jeux et possède un tir au-dessus de la moyenne. Guryanov s’implique aussi physiquement, même qu’il a tendance à trop en faire dans ce département, ce qui lui coûte des pénalités. Il n’est pas un as défensif, mais il est solide dans sa zone et finit ses mises en échec. Il est capable de tuer les pénalités et menacer en désavantage numérique. – Corey Pronman, ESPN.

Guryanov figure au 34e échelon du classement de Corey Pronman, qui s’appuie sur l’avis de  recruteurs dans le milieu pour finaliser sa liste. Il est probable qu’il soit encore disponible au 26e rang. L’occasion est belle pour Timmins de frapper un grand coup. Le Russe détient le flair offensif et la robustesse qui manquent au CH à l’heure actuelle.

En rafale
– Ça sent la retraite pour Daniel Brière. LIEN #Famille

– Don Sweeney ne prendra pas de décision précipitée dans le cas de Claude Julien. LIEN

– Lewis Hamilton a obtenu la position de tête à Monaco. LIEN

– Combat de poids lourd! Michael McCarron et Samuel Morin jette les gants! #CoupeMemorial

– Antoine Vermette et Teuvo Teravainen reprendront le collier face aux Ducks. LIEN

– Après Lundqivst, Bishop est à son tour dans une léthargie. LIEN

Mais Jon Cooper continue de croire en son portier. LIEN

– Bergevin disait justement qu’il était bon aux cercles des mises en jeu…

– Bruce Boudreau aimerait voir Getzlaf prendre plus de tirs!

– Les Devils courtiseraient le russe Sergei Kalinin de la KHL. LIEN

Humour: pourquoi Mike Babcock a choisi Toronto. LIEN

– Les dernières rumeurs du circuit Bettman. LIEN

PLUS DE NOUVELLES