Départ de Casey DeSmith : un gardien de moins dans les pattes de Samuel Montembeault

Hier, le Canadien a bougé en allant chercher Tanner Pearson – et un choix au repêchage. Cela a forcément eu pour effet d’ajouter un attaquant à la charge de Martin St-Louis en vue du camp d’entraînement.

Mais cela a aussi de l’effet chez les gardiens puisqu’en retour, la Flanelle a cédé Casey DeSmith.

On savait depuis longtemps (depuis le jour où le cerbère est débarqué en ville, le mois passé) qu’il était sur son départ. On savait, en raison des indices, que DeSmith était le gars en trop.

Pourquoi je dis ça?

  • Parce que Samuel Montembeault s’était fait dire «de ne pas s’en faire» avec son poste
  • Parce que Jake Allen avait le sentiment que son poste était sauf – ce qui n’était pas une vilaine déduction avec son contrat
  • Parce que Kent Hughes n’avait pas parlé de plan d’avenir avec Casey DeSmith
  • Parce que deux gardiens allaient devoir prendre le chemin du ballottage, comme l’avait dit le DG

Mais finalement, Hughes n’aura pas besoin de faire des manèges avec DeSmith : le voilà parti. On peut donc revenir au plan de base, soit celui voulant que Montembeault et Allen soient les gardiens du club et que Cayden Primeau passe au ballottage.

Je ne crois pas, en raison de ses deux ans de contrat et de l’état du marché des gardiens, que Primeau soit réclamé au ballottage. Il va quand même se battre au camp pour sa place au soleil… mais il est mieux de se lever de bonne heure pour déloger les deux réguliers.

C’est donc dire que pour Samuel Montembeault, suite à la transaction d’hier, il ne reste qu’un seul gardien dans ses pattes au coeur de sa quête vers du gros temps de jeu : Jake Allen.

On se doute que DeSmth n’aurait pas été le #1 du CH, mais quand même : il aurait mangé du temps de jeu.

Là, la seule vraie menace à ce sujet est Jake Allen. Et même si ses chiffres ne sont pas exactement aussi bons qu’avant, on sent que le Canadien aime lui donner du temps de jeu. C’était le cas l’an passé, du moins, quand le vétéran était en santé.

Et comme le souligne Simon-Olivier Lorange, de La Presse, Martin St-Louis n’a jamais dit que le Québécois allait déloger Allen comme #1. Le coach a toujours été plus prudent dans ses propos.

Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton vont tenter d’influencer l’entraîneur sur le temps de jeu de ses gardiens? Est-ce que naturellement, Montembeault aura plus de temps de jeu?

On peut se le demander.

Après tout, Allen n’a pas répondu aux attentes de gardien #1 l’an passé et il régresse. Montembeault, lui, a faim et on veut voir ce qu’il a dans le corps en cette dernière année de contrat.

Rappelons que le vétéran ne fera pas de crise si Monty joue plus que lui.

Je crois toujours que Jake Allen est important pour le club, mais dans un rôle de second. Il est peut-être payé un peu cher pour ce qu’il apporte sur la glace, mais son leadership sera essentiel.

J’ai hâte de voir la répartition des tâches au camp.

PLUS DE NOUVELLES