Départ de Marc Antoine Godin : The Athletic n’offrira plus de contenu en français

Hier matin, la plateforme The Athletic a annoncé une vague de coupures. Résultat?

20 journalistes sur le terrain ont perdu leur emploi. Marc Antoine Godin, qui était attitré à la couverture du Canadien, fait partie du lot.

Il s’agit d’une triste nouvelle pour le beat de l’équipe parce que Marc Antoine Godin était (et est toujours) reconnu comme l’un des très bons journalistes dans le domaine. Suite à l’annonce de son départ, une multitude de ses collègues journalistes ont pris le temps de saluer son travail puisqu’il est excellent dans ce qu’il fait.

Il y a notamment une question qui est revenue souvent sur Twitter après que la nouvelle ait été annoncée au grand jour. Est-ce que The Athletic continuera d’offrir du contenu en français, même après le départ de Godin?

Pour faire court, la réponse est celle que l’on craignait : Non, il n’y aura plus de couverture francophone du Canadien sur le site. C’est malheureux.

Je suis très triste que notre service en français termine comme ça, mais évidemment cette décision est hors de mon contrôle. – Arpon Basu

Arpon Basu a aussi mentionné, à l’aide d’un autre tweet, qu’il ne sait pas encore si le podcast « Le Support Athlétique » qu’il animait aux côtés de Marc Antoine Godin va se poursuivre. 

C’est vraiment, vraiment dommage. Et, c’est triste qu’on en soit rendu là.

Après tout, il faut rappeler que la mission originale de The Athletic était de donner une couverture régionale appropriée à tous les marchés. Ce ne sera plus le cas à Montréal.

Comment est-ce que The Athletic peut s’identifier au marché de Montréal en offrant seulement du contenu en anglais? Et, à quel point ce serait difficile d’engager un traducteur pour traduire les textes d’Arpon Basu et ceux qui concernent le CH?… 

Évidemment, tout cela a et aura des conséquences pour la plateforme, qui commence déjà à voir certains lecteurs annuler leur abonnement respectif. Allez faire un tour dans les commentaires du tweet d’Arpon Basu que j’ai inséré un peu plus haut.

Ça peut vous donner une bonne idée de la situation. 

PLUS DE NOUVELLES