On a eu droit à plusieurs gros changements d’adresse dans la Ligue nationale de hockey cet été, alors que plusieurs joueurs ont quitté pour une nouvelle équipe.
Le premier nom qui vient en tête est celui d’Erik Karlsson, mais rapidement après, on pense à Alex DeBrincat, qui a quitté les Sénateurs d’Ottawa après n’avoir disputé qu’une saison avec eux.
C’est une transaction qui a été très frustrante à compléter pour le directeur général des Sens, Pierre Dorion, après que DeBrincat ait indiqué à l’équipe qu’il ne resignerait pas à long terme à Ottawa.
En faisant l’acquisition du talentueux ailier américain aux alentours du repêchage à Montréal en 2022, Pierre Dorion croyait sincèrement que DeBrincat resterait à Ottawa pour longtemps.
Finalement, le voilà parti sous d’autres cieux, soit avec les Red Wings de Detroit, après seulement une saison dans la capitale canadienne.
En retour, les Sénateurs ont mis la main sur Dominik Kubalik, le jeune défenseur Donovan Sebrango, un choix de premier tour conditionnel en 2024 et un choix de quatrième tour en 2024.
Mais qu’est-ce qui a donc tant que ça déplu à DeBrincat?
Certes, le fait qu’il soit Américain dans un marché canadien n’a pas aidé.
Toutefois, une des raisons premières qui aurait poussé DeBrincat à ne pas vouloir rester à long terme à Ottawa, c’est qu’il n’était pas heureux comme ailier de deuxième trio derrière le capitaine de l’équipe, Brady Tkachuk.
Voici pourquoi DeBrincat n’était pas heureux à Ottawa 👇🏒 https://t.co/X3ycLqKfSA
— TVA Sports (@TVASports) September 10, 2023
En effet, c’est ce qu’a rapporté Bruce Garrioch dans un article du Ottawa Sun.
Selon les sources de Garrioch, DeBrincat voulait un plus grand rôle chez les Sénateurs, chose qu’il n’avait pas l’impression d’avoir en étant placé sur le deuxième trio derrière Tkachuk.
Pourtant, DeBrincat a tout de même connu une saison plus que respectable avec 66 points (27 buts et 39 passes) en 82 matchs.
Ce n’est cependant pas une saison de 40 buts, chose qu’il a réussi à faire à deux reprises avec les Blackhawks de Chicago, soit en 2018-2019 et en 2021-2022.
Peut-être que DeBrincat associe donc cette baisse de production en buts au fait qu’il n’était que sur le deuxième trio.
Bref, si l’ailier américain de 25 ans était réellement jaloux de Brady Tkachuk, le capitaine de l’équipe, c’est vraiment mieux qu’il soit parti.
De toute façon, personne ne pleure son départ d’Ottawa, comme l’a expliqué Tim Stützle plus tôt cette semaine.