Départ potentiel de Jeff Gorton : Renaud Lavoie n’y croit pas du tout

Hier après-midi, une grosse rumeur a fait rage dans l’environnement du Canadien. Selon Nick Kypreos, le VP Jeff Gorton s’ennuierait de l’action et serait prêt à accepter un poste de DG ailleursÇa a fait jaser un peu. À peine.

Évidemment, cela nous a forcé à nous questionner. Est-ce que le Canadien a bien fait de diviser en deux l’ancien poste de Marc Bergevin, qui était le DG et le VP aux opérations hockey? Ou plutôt, est-ce que Jeff Gorton était la bonne personne pour le poste de VP?

Après tout, Kent Hughes (qui n’est pas une marionette francophone) ne manque pas de travail et Jeff Gorton non plus. Cependant, le second a un rôle différent de ce à quoi il est habitué, lui qui avait plus les mains dans l’action avant comme DG des Rangers.

Son travail n’en est pas moins essentiel (moderniser l’organisation, montrer à Kent Hughes comment être un DG, etc.), mais peut-être que ce n’est pas, avec le recul, ce qu’il veut faire? Peut-être que le fait de ne pas être pleinement en contrôle le travaille?

C’est ce qu’on semblait comprendre hier, mais Renaud Lavoie a tenu à mettre les points sur les i.

Comment? En affirmant, ce matin sur les ondes de BPM Sports avec Jean-Charles Lajoie, que le VP du Canadien était très heureux à Montréal et qu’il ne voulait pas quitter la ville.

Selon Renaud Lavoie, le texte de Kypreos a été écrit au conditionnel, ce qui laisse planer certains doutes. Mais Lavoie, lui, a choisi d’aller s’informer pour parler sans conditionnel.

Voici ce qu’il avait à dire. À ses yeux, le fait qu’il s’ennuie n’est pas très logique dans les circonstances parce que le principal intéressé est clair : il aime son boulot avec le CH.

Ce qu’on me dit, et je vais te le lire : «Tu peux dire que j’aime aussi les Canadiens, son environnement et évidemment tout ce qui est autour, dont la ville de Montréal.» – Renaud Lavoie concernant Jeff Gorton

Évidemment, on sait que Gorton ne dira pas le contraire. Ceci dit, le fait de le voir commenter la situation est bon signe puisque si c’était vrai, il aurait sans doute gardé le silence.

Lavoie a cependant ajouté que si Gorton avait l’air d’un gars qui voulait prendre la porte, il ne prendrait pas des cours de français et il ne lui répondrait pas, une fois de temps en temps, dans la langue de Molière.

C’est pour ça que Renaud Lavoie ne croit pas qu’il soit sur son départ.

En plus, Gorton voit les Rangers récolter les fruits de son travail des dernières années. Il ne veut peut-être pas que cela se passe de la sorte encore une fois : il a le droit de gagner, lui aussi.

Si Nick Kypreos était si certain, il en aurait fait un article complet et non pas juste une note à la fin d’un article. – Renaud Lavoie

Gorton, que Gary Bettman a recommandé à Geoff Molson, semble donc vraiment se plaire (même s’il n’est pas dans son pays), selon ce que rapporte l’informateur de TVA Sports.

Et c’est tant mieux. Après tout, la force du duo à Montréal semble importante. Les deux apportent une expérience différente qui fait en sorte que le Canadien en sort grandi dans les dossiers importants, dont celui de Cole Caufield.

Même si je suis d’accord avec Mathias Brunet sur le fait que Hughes se dessine de plus en plus comme un excellent DG de la LNH, j’ai le sentiment que d’avoir un mentor à la Gorton avec lui l’aide beaucoup.

Profitons-en pendant qu’il est là. N’est-ce pas?

PLUS DE NOUVELLES