Cette saison, le calendrier de la LNH est davantage comprimé en raison de la tenue de la Coupe du Monde et la semaine de repos consentie aux joueurs via la convention collective.
The Hockey Writers a pondu aujourd’hui un texte sur l’influence des déplacements sur la fatigue des joueurs, en transposant les résultats d’une étude sur le sujet avec les joueurs de baseball.
The #NHL and the Road More Traveled https://t.co/x1FXmBV0eZ #THW pic.twitter.com/VTYOGm0YvC
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) February 20, 2017
Pour les besoins de l’article, une comparaison sur les voyages a été faite pour les voyages des Giants de San Francisco et les Sharks de San Jose. Avec surprise, bien que dans les Giants jouent 162 matchs en saison, ce sont les Sharks qui sont appelés à se déplacer le plus en avion, avec 58 vols en saison régulière, comparativement à 38 pour les Giants, qui ont des adversaires géographiques plus près d’eux.
Aussi, les Sharks feront, au cours de cette saison, 12 voyages durant lesquels il y aura un décalage horaire d’au moins deux heures. L’étude qui a été le point de départ de cet article détermine que les voyages de l’est vers l’ouest du continent sont plus faciles à s’adapter pour les joueurs.
Dans la conclusion, on voit que bien entendu, les équipes sont bien au fait de cette réalité. Les Sharks, par exemple, se sont aperçus que lorsqu’ils volent de nuit pour retourner à San Jose, les joueurs répondent généralement avec une performance moins bonne lors du premier match local. Donc, au lieu de voler de nuit aussitôt après le match, ils accordent une nuit de repos aux joueurs afin de voler de jour.
Des experts du hockey à TLMEP
Enrico Ciccone, Jean-Charles Lajoie et Dany Dubé ont été invités sur le plateau de Tout le monde en parle pour apporter leur grain de sel sur l’arrivée de Claude Julien sur une autre tribune.
#TLMEP c'est maintenant ! Après le tourbillon du tournage, le résultat dominical… @919sports occupe une petite place de choix !
— Jean-Charles Lajoie (@JiCLajoie) February 20, 2017
https://youtu.be/rMtQQgh6zHE
Rien de bien neuf est ressorti, mais ce fut une entrevue fort sympathique. Pour commenter sa surprise (zéro sur une échelle de dix), Jean-Charles Lajoie a comparé ça à Mc Solaar : une mode, alors que le CH a tenté la même chose que cinq autres équipes de la LNH plus tôt cette saison. #Lol
Enrico Ciccone, bien qu’il comprend la réalité québécoise, considère dommage qu’une organisation prestigieuse comme le Canadien doivent s’arrêter à la barrière de la langue pour le choix de son entraineur-chef. Mais il a aussitôt endossé l’avis de Jean-Charles Lajoie que Claude Julien était tout de même le meilleur sur le marché.
Les cas de Nathan Beaulieu et Alex Galchenyuk ont aussi été abordés et Jean-Charles Lajoie a bien résumé sa pensée sur les deux partys animals : ils sont mieux d’être prêts à performer à leur retour. #CeNEstPasArrivé
Dany Dubé ne croit pas à un échange majeur d’ici le 1er mars, car il y a trop d’obstacles. Il a cité en exemple le plafond salarial qui n’augmente pas, ce qui force les équipes à faire preuve d’imagination et à conserver leurs jeunes, qui de par leur salaire de leur contrat d’entrée, sont plus faciles à intégrer dans l’alignement.
Jean-Charles Lajoie a sorti la meilleure citation sur le marché des transactions : c’est un marché aux puces avec deux tables seulement. Guy A. Lepage a beaucoup apprécié le coloré animateur.
https://twitter.com/guyalepage/status/833492534747918336
En rafale
– Jason Zucker est un joueur qui a finalement commencé à montrer l’étendue de son talent sous la tutelle de Bruce Boudreau, avec le Wild du Minnesota.
Dossier | Jason Zucker, ce symbole de l'effet Boudreau dans le Minnesota https://t.co/l9N9yL3dIq #Wild #NHLWild #MIN #tslh pic.twitter.com/w6JcchdwUD
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) February 19, 2017
– Beaucoup de recruteurs pour espionner le match entre le Lightning et l’Avalanche.
Credentialed scouts here in Denver, #Avs host TBL pic.twitter.com/2lX4Eib8hd
— Mike Chambers (@MikeChambers) February 19, 2017
– Les Flames seront-ils actifs au cours des dix prochains jours?
Les Flames pourraient-ils voler le spectacle d'ici la date limite des transactions? https://t.co/LjckBHd7rj #Flames #CGY #Cal pic.twitter.com/xW0Jm4YDBG
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) February 19, 2017