Depuis 2011, l’évaluation municipale du Centre Bell a diminué d’environ 40 %

La valeur du Centre Bell baisse année après année.

En 2019, on apprenait que le Centre Bell était évalué à 167,1 millions de dollars (selon le Journal de Montréal)… Alors qu’en 2011, l’édifice était évalué à 256 millions de dollars.

La différence monétaire est assez notable. 

Philippe Teisceira-Lessard, journaliste pour La Presse, a publié dans un récent article que selon la Ville de Montréal, le Centre Bell vaut aujourd’hui 150 millions $. Les taxes foncières ont donc, en conséquence, baissé :

Parallèlement, ses taxes foncières ont fondu et sont passées de 10,8 millions à 5,3 millions sur la même période (2011 à 2023). – Philippe Teisceira-Lessard

Il est intéressant de noter dans tout ça que contrairement au Centre Bell, la valeur de certaines grandes salles qu’on retrouve à Montréal a augmenté.

À titre de comparaison, la Place des Arts valait 283 millions de dollars en 2021 (le montant s’élevait 236 millions de dollars en 2018), la valeur du Théâtre St-Denis est passée de 7,1 millions à 8,5 millions de dollars et celle du MTelus est passée de 4.4 millions à 5.2 millions de dollars. 

Tous les Montréalais vont subir des augmentations de taxes importantes, d’ailleurs : une hausse de taxes foncières de 4,9 % pour le secteur résidentiel et de 4,6 % pour le secteur non résidentiel est prévue, tel que l’a annoncé le responsable des finances de l’administration Plante, Benoit Dorais, il y a environ deux semaines (le 15 novembre).

Mais même si les taxes foncières du Centre Bell, dont le Groupe CH est propriétaire, continuent de diminuer… Les prix des billets (et de la nourriture) pour les matchs du Canadien ne baissent pas pour autant.

Au contraire, même. Les prix sont plus fous que jamais et dans le contexte où l’équipe n’a pas beaucoup à offrir au niveau du spectacle sur la patinoire, plusieurs voient l’augmentation des prix comme étant un réel problème. 

Ce sont des sous de plus dans la poche de Geoff Molson, à la fin de la journée.

PLUS DE NOUVELLES