Depuis deux matchs, aucun Québécois n’a sauté sur la glace pour le Canadien

Les Québécois chez le Canadien, au Québec, c’est sacré.

Il y a deux ans, quand le Canadien n’a habillé aucun Québécois en fin de saison (Jonathan Drouin était absent et Phillip Danault se reposait pour les séries, notamment) pour la première fois de son histoire, il y a eu une tolée.

Mais avez-vous remarqué que depuis deux matchs, aucun Québécois n’a sauté sur la patinoire? Il y a plusieurs Ontariens, mais pas de gars d’ici.

Lors du match de samedi, le seul Québécois qui était habillé était Samuel Montembeault. Ceci dit, Jake Allen a été d’office pendant l’entièreté de la rencontre contre les Kings… de Phillip Danault et de Marc Bergevin, justement.

Et hier, contre les Flames de Jonathan Huberdeau, c’était la même chose. Les gars n’étaient pas placés dans le même ordre, mais Martin St-Louis a habillé les mêmes patineurs que samedi et Samuel Montembeault n’a pas vu une seconde d’action.

Résultat? La dernière fois qu’un Québécois a joué, c’était mardi dernier à Seattle. Ça fait une semaine.

Depuis le début de la saison, quatre Québécois ont joué pour le Canadien : Samuel Montembeault, Jonathan Drouin, David Savard et Mike Matheson. Durant les 24 premiers matchs de la saison, Savard était présent.

Lors des matchs #25 et #26 de la saison, à Vancouver et à Seattle, Matheson était en action. On sait donc, juste en brossant le portrait de la défensive, que lors des 26 premiers matchs, ce n’était pas un problème.

Mais ce l’est depuis deux matchs.

Je ne sais pas si Montembeault sera d’office mercredi ou jeudi, mais s’il ne joue pas mercredi, on pourrait voir le même scénario se reproduire. Cela va dépendre de l’état de santé de Caufield, mais si le #22 peut jouer, il est possible que les 18 patineurs soient encore les mêmes demain en Ontario puisque Drouin et Matheson sont au jour le jour.

Si jamais le CH doit procéder à un rappel (ce qui n’est pas probable, à moins que Caufield soit mal en point et que les blessés ne progressent pas), le Québécois Anthony Richard pourrait être de la formation. Il le mérite, du moins.

Rappelons que le personnel d’entraîneurs est principalement Québécois (seul Trevor Letowski ne l’est pas) et que Kent Hugues est aussi Québécois. Jeff Gorton, lui, est Américain.

PLUS DE NOUVELLES