Félix Séguin vient de pondre, sur le site de TVA Sports, un texte pondéré que je vous recommande. Le sujet?
Le Canadien n’est pas en position de gagner la Coupe, mais depuis le 17 février dernier, les hommes de Martin St-Louis sont au premier rang de la LNH en vertu d’une fiche de 7-1-0.
BLOGUE | Des performances transformées, des statistiques révélatrices. Notre descripteur Félix Séguin démontre pourquoi les #GoHabsGo présentent le meilleur rendement de la LNH depuis la mi-février 🔵⚪️🔴 https://t.co/lIFKV2AGwC
— TVA Sports (@TVASports) March 7, 2022
Le pourcentage de victoires de 87.5 % est meilleur que tout le monde depuis cette date. C’est impressionnant.
Je vais dire comme Félix : le CH n’est pas un club aussi mauvais qu’il ne l’était en début de saison, mais il n’a pas non plus un club aussi bon qu’en ce moment. Il est, en quelque sorte, un club ordinaire.
Cela concorde aussi avec le départ de Tyler Toffoli, qui a joué trois matchs (trois revers) sous la gouverne de St-Louis.
Afficher cette publication sur Instagram
En fait, quand on prend le temps d’analyser le tout, ça va vraiment bien en ville. Le CH n’a donné que 10 buts à cinq contre cinq, ce qui le place au premier rang de la ligue depuis le 17 février.
Nick Suzuki et Cole Caufield (12 points chacun) sont dans le top-10 des meilleurs marqueurs de la ligue. Ils sont au huitième rang.
Évidemment, le CH gagne peut-être un peu trop au goût de ceux qui veulent voir le club mettre la main sur un bon choix au repêchage, mais ce n’est pas la job du coach de perdre.
Et sa job, St-Louis la fait bien en ce moment.