Depuis le retour des 4 nations, les défenseurs du CH ne produisent plus

Depuis le retour de la pause de la Confrontation des 4 nations, Nick Suzuki roule à un rythme incroyable, lui qui a 35 points, dont 14 buts, en 24 matchs.

Outre le capitaine, Lane Hutson aussi connaît une très belle séquence depuis le 22 février.

Le défenseur recrue est tout près du point par match avec ses 23 points en 24 matchs.

Par contre, la brigade défensive des Canadiens de Montréal est au ralenti, en excluant Hutson, évidemment.

Vous ne devinerez jamais qui est le deuxième meilleur pointeur des défenseurs depuis le retour des 4 nations.

C’est Jayden Struble…

Le défenseur athlétique a récolté huit points lors de cette séquence… et ça en dit long sur la productivité de la ligne bleue du CH.

(Crédit: NHL.com)

Bien que Matheson joue un rôle plus défensif avec l’éclosion de Lane Hutson, rôle qu’il aime bien, ça prend plus que cinq petits points de la part de Matheson.

Surtout avec 10 minutes de plus par match en moyenne que Struble.

Matheson n’a qu’un différentiel de +1, alors que Struble est à +10.

Et on sait que Struble joue bien plus physiquement que Matheson et joue tout de même une meilleure « game » défensive que le Québécois. Par contre, il faut préciser que Matheson joue contre les gros trios adverses, ce que Struble ne fait pas.

L’expérience de Matheson pèse pour beaucoup dans son jeu défensif et rappelons que Matheson n’a jamais vraiment joué plus défensivement. Du moins, pas autant que présentement. On peut dire qu’il n’est pas un Jaccob Slavin, mais joue très bien son nouveau rôle.

Matheson a d’ailleurs deux des cinq buts des défenseurs depuis le 22 février, tandis que Lane Hutson a les trois autres. Hutson est aussi le seul buteur des défenseurs depuis le 11 mars (deux buts). Tous les autres brigadiers n’ont pas enfilé l’aiguille depuis le retour des 4 nations.

Dans tous les cas, ça en prend plus de Matheson et du reste de la brigade défensive.

Pour ce qui est de Lane Hutson, il peut continuer à faire ce qu’il fait, car ça marche à merveille et il se donne de plus en plus d’arguments pour gagner le fameux trophée Calder.

Macklin Celebrini connait une excellente séquence par les temps qui courent, lui qui a neuf points à ses cinq derniers matchs, dont un match de CINQ points.

Hutson devra jouer son meilleur hockey dans les deux derniers matchs du CH pour se donner une meilleure avance que ses deux points de plus que la recrue des Sharks de San Jose.

En rafale

– Les Capitals ne laisseront pas de chances aux Blue Jackets ce soir, à 18h00, mis à part John Carlson qui profitera d’une journée de repos. Si Columbus perd, le CH fait officiellement les séries.

– Chris Drury continue de faire jaser de lui pour les mauvaises raisons… Ses jours à la direction des Rangers pourraient bien être comptés. Je serais en fait très surpris qu’il y soit encore l’an prochain avec tout ce qui s’est dit sur lui.

– La ronde finale du Masters semble se jouer entre Rory McIlroy et Bryson DeChambeau, mais ça commence bien mal pour McIlroy, lui qui serait dû pour gagner un championnat majeur. Son dernier remonte à 2014.

– Bien joué.

– Dommage pour les Canadiennes.

PLUS DE NOUVELLES