Kent Hughes nous a habitué à des échanges qui sortent de nulle part.
Il ne semble pas avoir un taux d’efficacité parfait avec ses acquisitions (pensons à l’échange Kirby Dach qui paraissait bien jusqu’à la récente blessure de ce dernier).
Par contre, il y en a d’autres qui se sont avérées très intéressantes pour le CH.
Celle d’Alexandre Carrier est sans aucun doute un de ses coups de génie.
Carrier était un peu méconnu au Québec au moment de l’échange, mais c’est surtout à cause de son style discret et efficace.
Si tu ne le vois pas, c’est qu’il fait très bien son boulot.
Depuis son acquisition le 18 décembre dernier, les partisans des Canadiens de Montréal savent de plus en plus ce qu’il apporte au club et tout le monde (ou presque) est très content de son apport.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que depuis que le CH a envoyé Justin Barron à Nashville pour Carrier, le club montréalais présente le cinquième meilleur pourcentage de point de la LNH (0.632).
En effet, comme on peut le voir dans cet article d’Arpon Basu, le Tricolore a une fiche de 21-11-6 depuis le 18 décembre.
https://t.co/eEpMVJKbnP pic.twitter.com/muxeSwOxDU
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 23, 2025
Qui ici s’attendait à ce que cet échange devienne finalement un coup de circuit pour le CH?
J’adorais l’échange en tant que tel, parce qu’on avait tous un peu abandonné avec Justin Barron.
Et le fait que c’était une transaction un contre un ne constituait pas un gros risque.
Mais définitivement, la stabilité que Carrier apporte au club est bien plus importante que ce que Barron aurait pu apporter éventuellement.
Il est assez mobile, offre une très bonne première passe tout en étant solide défensivement avec son bâton et en se sacrifiant sans hésitation pour bloquer des tirs.
Carrier est d’ailleurs 3e chez le Tricolore pour les tirs bloqués par match avec l’uniforme bleu, blanc et rouge (2.26), derrière David Savard (2.54) et Kaiden Guhle (2.27).
Parlant d’efficacité défensive, il faut aussi mentionner que le duo Carrier – Matheson a été extrêmement utile en fin de match samedi soir contre l’Avalanche, comme l’a mentionné Basu dans le même article.
Avec les gros canons du Colorado qui étaient partout dans la zone du CH, Matheson et Carrier ont été excellents pour limiter les chances de marquer, ce qui a permis d’aller récolter un point important.
J’ai bien hâte de voir si le prochain échange de Kent Hughes sera aussi bénéfique au club que celui de Carrier.
En rafale
– Une vraie légende, ce Crosby.
At age 37, Sidney Crosby is still racking up multi-point games for the @Penguins. He now has 20 of them this season.#NHLStats: https://t.co/Gingpdgd6N pic.twitter.com/CYScVECl48
— NHL Public Relations (@NHLPR) March 23, 2025
– Incroyable.
Ryan Nugent-Hopkins has 9 pts (4g-5a) in his last 4 games. Three 3-pt games in his last 4. #LetsGoOilers
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) March 23, 2025
– Oufff…
Ça fait 411 minutes que le #CFMTL n’a pas inscrit de but en MLS.
Vs Atlanta : 11 + 10
Vs Minnesota : 90 + 1 + 7
Vs Vancouver : 90 + 5 + 4
Vs D.C. United : 90 + 3 + 3
Vs Nashville : 90 + 2 + 5Ça va prendre plus. Ça va prendre mieux.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) March 23, 2025
– Dans une classe à part, ce McKenna.
Pardon Gavin McKenna ? 😳
L’attaquant de 17 ans compte 23 points lors de ses 5 derniers matchs dans la WHL.
En 55 matchs cette saison, il se trouve au deuxième rang des marqueurs de la ligue avec 126 points !
(via : x/@HadiK_Scouting ) pic.twitter.com/12zelD4QoN
— RDS (@RDSca) March 23, 2025
– Une grosse surprise au March Madness.
Les Gators brisent le coeur des champions en titrehttps://t.co/y3qtVxTIlc
— RDS (@RDSca) March 23, 2025