Depuis Noël, les Caps ont la même fiche que le Canadien (ou presque)

L’adversaire du Canadien de Montréal en première ronde des séries éliminatoires de la LNH n’en sera pas un facile à affronter.

Les Capitals de Washington n’ont pas terminé au premier rang de l’association de l’Est pour rien, alors qu’ils comptent sur une équipe très complète et bien construite.

Bref, tout semble parfait chez les Caps, et donc tout semble les avantager grandement dans cette série face au Tricolore.

Mais alors pourquoi autant d’experts (7 sur 18) croient aux chances du CH de surprendre les Caps ?

En fait, plusieurs éléments indiquent que cela ne risque pas d’être une marche dans le parc pour la troupe d’Alexander Ovechkin.

En effet, si on oublie le mauvais début de saison du Canadien de Montréal, eh bien, depuis le 17 décembre, le CH et les Caps ont la même fiche (ou presque).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Habs Report (@habsreport)

Comme vous pouvez le voir, depuis Noël, le CH a accumulé 66 points contre 67 pour les Caps.

Ces 66 points points du Tricolore sont bons pour le 7e rang dans la LNH contre le 5e pour Washington.

Et même quand on regarde plus que les points, il n’y a pas de grandes différences entre les deux équipes depuis Noël, et ce, dans plusieurs statistiques.

Les unités spéciales sont très semblables malgré un léger avantage pour les Caps (25% contre 20%), les deux équipes dirigent autant de tirs par match (26,7 contre 26,3 pour Montréal), et les gardiens du CH ont légèrement mieux performé.

Bref, outre le différentiel de buts, le Tricolore rivalise très bien avec les Capitals depuis Noël.

Et tout cela devient d’autant plus intéressant en faveur du Canadien lorsque l’on regarde les statistiques des Caps dans leur dernier droit de la saison régulière.

En effet, depuis qu’elle s’est officiellement qualifiée pour les séries éliminatoires, la bande d’Ovi en arrache.

Comme on peut le voir, outre un meilleur avantage numérique, la troupe de Spencer Carbery est méconnaissable depuis le 23 mars, alors qu’elle marque moins de buts et en accorde beaucoup plus.

Les Caps gagnent donc beaucoup moins récemment, et souvent, une mauvaise passe avant les séries, ce n’est pas bon présage.

Passer d’accorder 2,54 buts par match à 4,25, c’est loin d’être idéal, et cela témoigne de gardiens de but qui ont des difficultés.

Et à cet égard, on peut se permettre de comparer les gardiens du CH et des Caps depuis la pause des Quatre Nations, parce que cela démontre très bien que les gardiens des Capitals en arrachent au niveau de leurs statistiques individuelles.

Bref, même si plusieurs voient les Caps se tirer d’affaire très facilement face au Canadien, on se rend compte avec toutes ces statistiques que c’est un affrontement beaucoup plus serré que l’on aurait pu l’imaginer.

Les Caps ont considérablement ralenti, et cela pourrait profiter au CH.

En Rafale

– Vraiment.

– À surveiller aujourd’hui.

– Blackwood a été très solide hier soir.

– C’est clair.

– Ouch.

PLUS DE NOUVELLES