La saison de Jeff Petry a été en montagnes russes. Le défenseur du Canadien a connu un gros début de saison avant de s’effacer en milieu de parcours. Et finalement, ce qu’on voit depuis quelques matchs ressemble plus au Jeff Petry de janvier.
Ses moments creux correspondent aux matchs où Ben Chiarot était blessé et que son partenaire (Joel Edmundson) était avec Shea Weber. Hasard? Je ne crois pas.
C’est peut-être ce qui explique pourquoi les entraîneurs de la LNH ne le voient pas comme un Norris cette saison. Après tout, la constance est importante dans le hockey d’aujourd’hui.
Dans les faits, aucun entraîneur ne l’a placé dans son top-3 des meilleurs défenseurs de la LNH.
«Best two-way defenseman.»
«He dominates all over the ice.»
«Still the best in the league.»@PierreVLeBrun asked all 31 NHL head coaches who they think should win the Norris Trophy … and the results weren’t exactly close ⤵️https://t.co/A1izz8Ca93
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) May 5, 2021
Mais est-ce que cela fait de lui un défenseur qui n’est pas bon? Absolument pas. Offensivement parlant, il est très important pour le CH, lui qui est le deuxième meilleur marqueur des siens cette saison.
En fait, sur une saison de 82 matchs, à son rythme, il aurait accumulé pas moins de 64 points. Rien de moins.
Sur une saison de 82 matchs :
Tyler Toffoli : 47 buts, 22 aides – 69 points
Jeff Petry : 19 buts, 45 aides -64 points
Nick Suzuki : 19 buts, 40 aides – 59 points
Tomas Tatar : 17 buts, 35 aides – 52 points
Josh Anderson : 29 buts, 12 aides – 41 points #CH @TVASports
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) May 5, 2021
Il a réussi ce fait d’armes (sur papier) grâce à une autre saison d’au moins 40 points. Dans les faits, c’est la quatrième fois de sa carrière que le défenseur droitier va chercher 40 points au moins durant la saison.
Il a obtenu 42 points en 2017-2018, 46 points l’année suivante, 40 points l’an dernier – malgré l’arrêt soudain en raison de la COVID-19 – et 40 points jusqu’à présent dans cette saison de 56 joutes.
Roman Josi n’y arrivera sans doute pas cette année, mais il est aussi dans la conversation.
Il y a seulement quatre défenseurs qui ont atteint le plateau des 40 points lors des quatre dernières saisons:
John Carlson, Victor Hedman, Kristopher Letang et Jeff Petry.
Roman Josi aura besoin de 7 points lors des 3 derniers matchs des Predators pour retrouver ce groupe. https://t.co/9amyXSKcPE
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) May 5, 2021
Donc oui, Dominique Ducharme doit pouvoir compter sur son défenseur afin de terminer la saison en force. En l’absence de Shea Weber, il est normal de voir le CH avoir besoin de Petry, qui est son défenseur #2.
Ou de son #1, dans les faits.