Le Canadien de Montréal connaît une très vilaine séquence présentement, et ce, au pire moment, alors que la troupe de Martin St-Louis est en plein cœur de la course aux séries dans l’Est.
C’est vraiment dommage que le club n’ait pas réussi à solidifier sa place en séries, mais au final, ce n’est vraiment pas par manque de chance.
Le Tricolore s’est tiré dans le pied à plusieurs niveaux, alors qu’il est dans les bas-fonds de la LNH pour plusieurs statistiques depuis le début de la séquence de cinq défaites consécutives, soit depuis le 19 mars.
Outre le fait que le CH accorde beaucoup trop de buts, il y a autre domaine dans lequel le Tricolore est tout simplement méconnaissable depuis cinq matchs.
Je parle ici des unités spéciales.
En fait, depuis qu’il s’est mis à perdre, le Tricolore a les pires unités spéciales de toutes la LNH.
Quand on additionne les pourcentages de l’avantage numérique (6,7%) et du désavantage numérique (60%), le CH est au dernier rang de la LNH avec 67,7%.

Le pire dans tout cela, c’est que le CH est dernier de loin dans cette catégorie. La deuxième pire équipe quand on additionne les pourcentages des unités spéciales, ce sont les Blue Jackets de Columbus à 80% (0% en A.N. et 80% en D.N.).
Bref, cela veut donc dire qu’autant l’avantage numérique que le désavantage numérique en arrache royalement depuis cinq matchs, et c’est en grande partie ce qui explique la séquence de cinq défaites consécutives du CH.
Avantage numérique
Quand on regarde l’avantage numérique du CH depuis cinq matchs, ce qui est le plus flagrant, c’est le manque de créativité de l’équipe, et surtout de la première vague.
On joue avec beaucoup de paresse, et on cherche presque à tout prix à rejoindre Patrik Laine en croisant les doigts pour qu’il marque d’un tir parfait comme il l’a si souvent fait cette saison.
Le problème, c’est que ce sont souvent des jeux télégraphiés, alors que l’adversaire s’arrange toujours pour garder un joueur uniquement sur Laine.
On cherche donc trop souvent le jeu facile et tout le monde cherche à remettre la rondelle à l’autre en espérant qu’il fasse le jeu ou qu’il marque le but.
Le résultat de tout cela, c’est que le CH n’a marqué qu’un seul but en 15 tentatives dans ses cinq derniers matchs.
C’est horrible, et ça doit absolument changer si le Tricolore veut espérer faire les séries.
Et même si Laine a marqué le seul but de cette séquence, on peut se demander s’il nuit quelque peu à l’avantage numérique (qui est passé de 15e à 19e) étant donné que les quatre autres joueurs n’ont qu’une seule idée en tête, soit lui faire une passe.
Infériorité numérique
Ce n’est vraiment pas mieux en désavantage numérique présentement, alors que le Tricolore prend un but à court d’un homme à accorder au moins un but à chacun de ses cinq derniers matchs.
Les adversaires du CH ont converti 6 de leurs 15 chances en avantage numérique.
C’est vraiment beaucoup trop, surtout pour un désavantage numérique qui allait si bien avant.
Jake Evans et Joel Armia n’ont pas su faire le travail dans les cinq derniers matchs, alors qu’ils ont été sur la glace pour trois de ses six buts.
Ils étaient pratiquement invincibles et on n’arrêtait pas de vanter leur travail à court d’un homme, mais là, c’est vraiment le contraire.
En plus, ils ne marquent plus, et donc ils ne contribuent plus du tout à l’équipe.
Armia n’a pas marqué depuis le 6 mars, soit depuis neufs matchs, et Evans n’a pas marqué depuis le 1er mars, soit depuis 12 matchs.
Bref, ça va vraiment mal sur les unités spéciales du CH, et ça prendra rapidement un revirement de situation si l’équipe veut continuer d’espérer de faire les séries.
En Rafale
– Les Hurricanes et les Maple Leafs pourraient se qualifier pour les séries aujourd’hui.
The outcome of today’s @NHLNetwork Showcase game between the Canadiens and Panthers will impact whether the @Canes and @MapleLeafs will have a shot at securing spots in the #StanleyCup Playoffs when they play later Sunday. #NHLStats: https://t.co/e6pHqYeyqp pic.twitter.com/wciRrDM8me
— NHL Public Relations (@NHLPR) March 30, 2025
– À suivre.
Et la MLB a rendu son jugement sur la légalité de ceux-ci. https://t.co/fx8uvxGPIQ
— Passion MLB (@passion_mlb) March 30, 2025