Depuis son retour, Kaiden Guhle a élevé son jeu d’un cran et joue possiblement le meilleur hockey de sa carrière.
Il forme présentement, avec Lane Hutson, le meilleur duo de défenseurs du Canadien.
Bien qu’il n’ait obtenu que deux passes depuis son retour, Guhle apporte une stabilité défensive comme le montre sa fiche de plus-5, ce qui permet à son partenaire de laisser aller ses habiletés offensives.
En effet, depuis son retour au jeu le 28 mars, il joue du hockey plus though en distribuant de nombreuses mises en échec en plus d’avoir jeté les gants à deux occasions.
Quelle mouche a piqué le jeune défenseur?
Il dit qu’il ne cherche pas à frapper l’adversaire, mais que si l’occasion se présente, il va la prendre.
#Habs Kaiden Guhle: «I’m not trying to chase looking for hits but if opportunities are there, I’ll take ’em…»
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) April 13, 2025
Et bien, l’occasion semble se présenter beaucoup plus souvent, car depuis qu’il a repris de l’action, Guhle a 29 mises en échec en neuf parties, soit une moyenne de 3,2 par match.
Avant sa blessure, le défenseur avait 67 hits en 44 rencontres, soit 1,4 mise échec par rencontre. C’est plus que le double d’aversaires frappés, ce qui est quand même considérable!
Kaiden Guhle's big hits on McMann and Tavares. #GoHabsGo pic.twitter.com/WAl3e7G5ar
— Marc Dumont (@MarcPDumont) April 13, 2025
Et avant une très possible participation aux séries du Canadien, il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’équipe, alors que le jeu devient beaucoup plus robuste et que les coups d’épaule sont plus généreusement distribués.
Surtout que si le CH se qualifie pour le tournoi printanier, il affrontera les Capitals, une équipe qui aime bien jouer du hockey physique avec quelques joueurs réputés pour frapper solidement.
Tom Wilson, je regarde dans ta direction.
Donc savoir que le Canadien ne dépendra pas seulement de son shérif, Arber Xhekaj, pour assurer la réplique physique au Caps, c’est une très bonne chose.
Cependant, le CH doit encore assurer sa place en séries, ce qui n’est pas encore fait au moment d’écrire ces lignes.
En rafale
– 50e victoire des Leafs.
Win No. 5️⃣0️⃣ for the Maple Leafs 🍁 pic.twitter.com/GzPCQmYXoB
— Sportsnet (@Sportsnet) April 13, 2025
– Les Oilers lancent moins.
Oilers powerplay shots/60 from 2023/24 -> 2024/25:
Connor McDavid: 14.58 -> 12.21 📉
Leon Draisaitl: 18.97 -> 15.97 📉
Evan Bouchard: 12.45 -> 10.44 📉
Zach Hyman: 14.73 -> 11.21 📉
RNH: 8.30 -> 9.97 📈Just putting less on net. pic.twitter.com/zZse23O5Sg
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) April 13, 2025
– Grosse victoire!
C’est fait! 🥹https://t.co/jl36CLSFXG
— TVA Sports (@TVASports) April 13, 2025