Pierre McGuire est toujours très, très critique envers le travail accompli par Marc Bergevin depuis son arrivée à Montréal.
L’informateur se montre donc pessimiste lorsqu’il est question de l’acquisition d’un centre de premier plan chez le Canadien cet été. À ses yeux, John Tavares n’aura aucun intérêt pour la métropole et décidera de s’engager ailleurs. Idem pour Paul Stastny. McGuire croit également que l’organisation ne détient pas les actifs nécessaires pour acquérir Ryan O’Reilly ou même Jordan Staal.
En entrevue avec Mitch Melnyk, celui qui a déjà failli devenir directeur général du Tricolore a ciblé un centre qui pourrait être à la portée du CH cet été : Derick Brassard.
McGuire estime que l’expérience Brassard à Pittsburgh a été considérée comme un échec, ce qui pourrait pousser Jim Rutherford à s’en départir durant l’entresaison. Évidemment, les Penguins obtiendraient moins que ce qu’ils ont accepté de céder à la date butoir, s’ils décidaient de rééchanger Brassard. Rappelons que le centre québécois avait été acquis des Sénateurs dans une transaction à trois équipes, dans laquelle les Penguins ont cédé un choix de premier et de quatrième tour, Ian Cole, Filip Gustavsson et Ryan Reaves.
Derick Brassard atteindra l’autonomie complète dans un an. À ce point-ci, sa valeur doit être raisonnable…
Est-ce que deux choix de deuxième tour ainsi que Michael McNiven pourraient suffire? Peut-être…
Les Penguins tenteraient peut-être de conclure un pacte dans lequel Brassard serait l’un des actifs cédés en retour de Max Pacioretty. Malgré un printemps plus court que prévu, il y a fort à parier que Jim Rutherford fera tout en son pouvoir pour remporter la Coupe Stanley le plus rapidement possible.
Petit écueil en vue : selon ce qui se dit entre les branches, Derick Brassard ne serait pas très enjoué à l’idée d’évoluer pour le Canadien. Il dispose d’une clause de non-échange sur laquelle il peut inscrire le nom de huit équipes auxquelles il refuserait d’être échangé.
De toute manière, céder des pistes de solution pour l’avenir ne devrait pas être la priorité de Marc Bergevin pour le moment. Surtout pas pour obtenir un joueur qui pourrait filer après une saison chez le Canadien…
Dans le PIRE des scénarios, le CH pourra tenter sa chance avec Tyler Bozak, qui risque d’atteindre l’autonomie complète cet été. Il ne s’agit certainement pas d’une solution sexy, mais d’une solution qui permettrait au Tricolore de ne pas gaspiller ses espoirs/choix de repêchage pour une solution à court terme.