Dernière décennie : aucune équipe canadienne n’a gagné plus de séries que le CH

Le Canadien de Montréal est une équipe grandement inconstante depuis quelques années. Ça semble souvent très pénible en saison régulière, mais quand l’équipe obtient son laissez-passer pour les séries après une campagne difficile, elle finit par y faire du dommage.

Et quand elle entre par la grande porte, tout semble se compliquer.

Or, une statistique intéressante a piqué ma curiosité plus tôt aujourd’hui : aussi inconstant soit-il, le Canadien est en réalité l’équipe canadienne qui a remporté le plus grand nombre de séries dans la dernière décennie, avec cinq.

On peut voir cette donnée sous deux angles. De un, c’est quand même impressionnant de voir que même si le Canadien semble décevoir depuis quelques années, la formation montréalaise est quand même l’équipe canadienne qui a connu le plus de succès quand ça compte dans les 10 dernières années.

L’autre angle, toutefois, c’est de réaliser que si l’équipe qui en a le plus au Canada n’en a que cinq, ça signifie que c’est assez difficile au nord de la frontière depuis plusieurs années. Évidemment, on sait que les Maple Leafs ne parviennent tout simplement pas à en gagner une seule, mais même dans le reste du Canada, ce n’est pas reluisant.

Parce que même s’il mène, gagner une seule série aux deux ans et être la meilleure équipe du Canada à ce chapitre, ce n’est pas exceptionnel.

À titre de comparaison, les Penguins, qui ont été champions à deux reprises, en ont 13. Les formations de tête en ont souvent 10 et plus, ce qui démontre qu’au Canada, les séries ne sont pas gage de succès depuis une décennie.

Le Canadien a désormais la chance d’augmenter son avance. Il pourrait vaincre les Jets et en ajouter une sixième. Et, qui sait, peut-être en ajouter une septième et une huitième d’ici la fin de son parcours en séries.

Ça continue ce soir, toutefois. Est-ce que le CH pourra gagner pour Jake Evans? À suivre…

PLUS DE NOUVELLES