Le dernier dossier sur la table de Marc Bergevin est maintenant clos: Alex Galchenyuk a apposé sa signature au bas d’un contrat transitoire de deux ans d’une valeur de 2.8 millions par année (5.6 millions au total).
Galchenyuk est donc à peine mieux payé que Mika Zibanejad des Sénateurs, qui reçoit 2.6 millions par année. Un 3e choix au total de sa trempe venant de franchir le plateau des 20 buts et des 45 points aurait été en droit de demander un salaire comparable à celui de Tyler Toffoli des Kings, à qui on verse 3.25 millions par année, mais force est d’admettre que le directeur général du CH a bien manoeuvré.
Selon General Fanager, cette signature laisse approximativement 2.8 millions à dépenser sous le plafond salarial, mais il ne faut pas s’attendre à une acquisition d’agent libre, car c’est dans le mantra de Marc Bergevin de garder une certaine latitude pour ne rien abandonner au hasard. À moins d’une surprise, tous les signes pointent vers le statu quo d’ici le début du camp d’entrainement. On apprend toutefois à ne jamais dire jamais.
La beauté dans tout ça, c’est que Galchenyuk pourrait éclore durant l’une des deux prochaines saisons et ainsi fournir l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ligue pour une courte période de temps.
Fait intéressant à noter: quand Chucky aura à renégocier un nouveau contrat en tant qu’agent libre avec restriction en 2017, Desharnais deviendra UFA et Plekanec aura eu l’occasion de tester le marché en 2016. S’il ne peut pas combler un potentiel poste vacant au centre, on voit mal qui pourra mieux le faire.
Par ailleurs, Jakub Voracek s’est entendu avec les Flyers sur les modalités d’un contrat de 8 ans et 8.25 millions par année. LIEN