« Hey Max ! Passé un bon weekend ? »
Jusqu’à 20h30 hier soir, oui. J’ai coaché au futsal en RSEQ, j’ai visité des Cégeps avec ma fille, j’ai célébré le (44e) anniversaire de ma blonde, j’ai lunché avec Réjean Tremblay (quelques heures après avoir lunché avec Catherine F.) et j’ai participé à un événement caritatif avec des chums.
Sauf qu’à la seconde où je me suis mis en pyj et que j’ai ouvert la télé, il y a fallu que Georges m’embarque dans quelque chose d’intense. Très intense !
Demandez à @MaximeTruman, je lui ai dis… Demandez lui si c’est gros si vous me croyez pas!!!!
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) November 11, 2024
Georges a indiqué vers l’heure du souper détenir une information très intéressante sur les Canadiens, information qu’il allait dévoiler dans son show du lendemain (aujourd’hui). Et il m’a lié à tout ça quelques minutes plus tard…
J’ai une nouvelle très intéressante concernant le @CanadiensMTL, je vous la partage dans mon émission de demain au 91.9FM dès midi! 🔥🔥🔥
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) November 10, 2024
Alors, c’était quoi, la nouvelle exclusive de Georges ?
Tel qu’il vient de le dévoiler en primeur sur les ondes de BPM Sports, Kent Hughes et Martin St-Louis auraient rencontré Gerard Gallant dans un café de Toronto quelques heures avant le match face aux Maple Leafs samedi.
Pourquoi ? On ne le sait pas. Une source de Georges aurait été témoin du meeting en question – même si les principaux intéressés tentaient semble-t-il de le faire à l’abri des regards des curieux -, mais elle n’a pas été en mesure d’entendre ce qui s’est dit.
On peut toutefois spéculer, si Gallant a bel et bien été rencontré par la direction du CH…
1. Kent Hughes et Martin St-Louis rencontrent peut-être des candidats d’expérience pour épauler Martin derrière le banc.
Le Canadien a perdu ses six derniers matchs et il occupe seul le dernier rang de toute la LNH… même s’il y a un mois et demi, l’organisation nous disait qu’on allait être dans le mix.
Voir le DG et l’entraîneur-chef participer au meeting, et non le président des opérations hockey, fit avec cette possibilité-là.
Si c’est le cas, il sera intéressant de voir si Gerard Gallant (ou un autre candidat d’expérience) sera appelé à venir épauler Martin St-Louis derrière le banc des Habs.
Aucune personne n’est venu remplacer Alex Burrows derrière le banc…
2. Martin St-Louis avait peut-être envie d’écouter les critiques d’un gars à qui il ose demander des conseils.
Je n’ai pas besoin de vous rappeler la citation de Martin St-Louis, vous l’avez encore tous en tête…
Il serait judicieux, quand ton équipe s’en va (vraiment) nulle part, de demander à un entraîneur de la trempe de Gerard Gallant ce qu’il pense de ton coaching, de ton club…
Et ce qu’il ferait s’il était dans tes souliers.
Si Martin St-Louis a vraiment senti qu’il avait besoin de demander conseil à un vétéran comme Gallant, c’est très mature de sa part. Reconnaître ses faiblesses et ses erreurs – et demander de l’aide -, c’est louable.
Reste à voir si Gallant était un conseiller d’un jour ou si l’option de l’embaucher afin d’être entraîneur-consultant est sur la table.
Rappel : le Canadien a justement embauché Roger Grillo à titre d’entraîneur-consultant en septembre (et on se demande ce qu’il fait exactement, mais bon).
3. Kent Hughes, Martin St-Louis et Gerard Gallant avaient juste le goût de boire un café ensemble samedi après-midi… question de jaser de tout et de rien.
Oubliez ça ! 0 chance !
Qui est Gerard Gallant ?
Gerard Gallant est un nom familier à Montréal ; il a été l’adjoint de Michel Therrien chez le Canadien de 2012 à 2014. Et il ne parle pas français, avant que vous demandiez…
Il a joué dans la LNH de 1984 à 1995, avant de s’enligner vers le coaching. Et ça fait plus de 25 ans qu’il coach !
Il a été coach en chef des Blue Jackets, des Panthers (d’où il a été remercié sur la route, avant de prendre un taxi), des Golden Knights et des Rangers. Il est aussi passé par la LHJMQ, où il a remporté deux championnats avec les Sea Dogs de St. John.
Bref, de l’expérience derrière un banc, il en a… et c’est justement ce qui manque le plus à Montréal présentement. Comment hard-coacher sans perdre ton vestiaire ? Comment t’ajuster en match ? Comment out-coacher l’adversaire ?
À noter que Martin St-Louis n’a jamais joué sous les ordres de Gerard Gallant dans la LNH et que Jeff Gorton n’était plus avec les Rangers lorsque Gerard Gallant a été embauché par ceux-ci.
À noter aussi que Gallant est un gars des Maritimes et qu’il était facile pour lui de se rendre à Toronto un samedi après-midi (fly in, fly out).
En terminant, Gallant avait signé un contrat de quatre ans avec les Rangers en 2021. Il est donc bel et bien disponible présentement, mais le Canadien devrait tout de même dealer avec les Rangers s’il en venait à décider d’embaucher Gallant.
Gallant, 61 ans, aimerait bien revenir derrière un banc de la LNH. Mais serait-il heureux d’être derrière Martin St-Louis ? Dieu seul le sait…
Prolongation
– J’espère que des collègues sur le beat des Canadiens oseront questionner Martin St-Louis sur cette rencontre-là après le match d’aujourd’hui…– S’ils pouvaient faire UN move à titre de DG des Habs, les partisans embaucheraient un entraîneur-adjoint d’expérience. J’imagine qu’ils sont donc content de l’information divulguée par Georges ce midi…
Apres 20% de la saison le CH et bon dernier dans la LNH. Vous etes le DG , vous faites quoi?
— David Ettedgui (@EttedguiDavid) November 11, 2024
– Notons que Martin St-Louis était au meeting et que Jeff Gorton n’était semble-t-il pas là. Ça veut dire une chose : St-Louis ne s’en va nulle part.
– Le sport, c’est un show. C’est un divertissement. Et mon chum Georges a compris comment donner un show et divertir. #Marketing