DERNIÈRE HEURE : Sven Andrighetto au Colorado | Andreas Martinsen à Montréal

Marc Bergevin persiste dans sa quête de grossir l’équipe: il vient d’acquérir le Norvégien de 6’3 et 220 livres Andreas Martinsen de l’Avalanche du Colorado, qui a inscrit trois buts en sept points en 55 rencontres cette saison, en plus de distribuer 146 mises en échec. Le Suisse Sven Andrighetto prend le chemin de Denver.

Son contrat vient à terme à la fin de la saison et n’occupe que 640 000$ de la masse salariale.

Martinsen a 26 ans et n’a jamais été repêché. L’Avalanche est allé le recruter en tant que joueur autonome après une excellente saison en Europe dans la ligue professionnelle allemande (DEL) en 2014-2015. Son scouting report sur le réseau TheHockeyNews se lit comme suit: «excellent gabarit pour la Ligue de nationale de hockey et bonne polyvalence. Est responsable défensivement et frappe comme un camion.»

À première vue, il n’est pas un joueur très habile sur le plan de la transition – quoiqu’il jouait au sein d’une formation moribonde. Son rôle est strictement défensif.

À noter que Martinsen a obtenu une de ses trois réussites face au Canadien, en battant de vitesse le défenseur Jeff Petry avant de déjouer Carey Price entre les jambières.

Jouera-t-il régulièrement à Montréal? Rien n’est sûr. Claude Julien a beaucoup d’employés de soutien sous la main: Torrey Mitchell, Brian Flynn, Dwight King, Steve Ott et Michael McCarron… Cette acquisition stimule du même coup la compétition à l’interne au sein du quatrième trio de l’équipe.

Ça faisait longtemps que les rumeurs liaient le prince Suisse au Colorado, notamment parce qu’André Tourigny l’aimait bien là-bas. Il n’est plus adjoint au Colorado, mais il a probablement déjà fait la recommandation à Sakic par le passé, qui a gardé un oeil sur lui.

Claude Julien affectionnait son gros quatrième trio à l’époque où il dirigeait les Bruins. Il faut croire que Marc Bergevin lui assemble une quatrième ligne à sa mesure.

Rien à voir avec la transaction que les partisans désiraient entre le Canadien et l’Avalanche… Matt Duchene et Gabriel Landeskog demeureront probablement à Denver… jusqu’à preuve du contraire.

À noter que Martinsen est à Ottawa présentement. Il devrait arriver à Montréal en début de soirée. Il portera le numéro 37 avec le Canadien (ou à St.John’s).

PLUS DE NOUVELLES