Dernière journée de congé pour le Canadien (avant de compléter un difficile voyage)

Depuis quelques jours, le Canadien est en congé. Après le match du 23 décembre à Dallas, le club est rentré à Montréal (dans la tempête) afin d’avoir quelques jours de congé en vue de Noël.

Les gars sont repartis dans leur famille et durant les 48 dernières heures, le monde du hockey était au ralenti. Pourquoi? Parce qu’il n’y avait non seulement aucun match à l’horaire, mais aussi parce qu’il y a un gel des transactions, qui sera levé le 28 décembre.

Mais tranquillement, les équipes vont reprendre du service d’ici là. Il y aura des matchs de la LNH dès demain soir.

Mais pour le Canadien, il faudra attendre à mercredi avant de revoir les boys en action. Ce sera à l’occasion d’un match contre le Lightning de Tampa Bay, en direct de la Floride.

C’est donc dire que demain, les gars devront sauter sur la patinoire afin de faire passer la tourtière. C’est à 15h, en direct de l’aréna du Lightning, que cela va se faire. J’ai hâte de voir l’intensité de la pratique.

Après ça? Le reste de la semaine ne sera pas de tout repos. Les hommes de Martin St-Louis auront un dos à dos avec le match de jeudi (19h) à Sunrise. Les Panthers devraient, si on se fie au repêchage, être plus affamés que le CH. Kent Hughes doit souhaiter que le match ne se rende pas en prolongation.

Par la suite? L’année 2022 va se terminer à Washington samedi le 31 décembre, à 16h. Cela ne s’annonce pas non plus comme un match facile puisque les Capitals ont de grosses armes sur la patinoire.

Le voyage se terminera finalement mardi le 3 janvier pour un match à 20h dans la plaisante ville de Nashville.

Quand je parle de difficile voyage, je ne fais pas simplement référence aux adversaires (les Panthers et les Predators ne sont pas forcément en feu ces temps-ci, après tout), mais bien au calendrier en général.

Après tout, quand on regarde ça, les dernières semaines n’ont pas été simples.

Le CH a fait de longs voyages (dont un dans l’Ouest du continent en début de mois), il a joué beaucoup lors de sa semaine à la maison avant de reprendre la route récemment.

De là? Tempête et temps des fêtes au menu. Non, ce n’était pas un voyage facile qui s’est amorcé la semaine dernière…

J’ai bien hâte de voir comment les gars vont réagir en revenant de la pause du temps des fêtes. Est-ce qu’ils seront revigorés lors du match à Tampa, où Martin St-Louis est devenu un immortel du hockey?

C’est à souhaiter.

Pour cela, il faudra que les gardiens fassent le travail et que Nick Suzuki et Cole Caufield recommencent à produire à la hauteur de ce qu’ils sont capables de faire. Loin de moi l’idée de vouloir leur mettre toute la pression de produire, mais quand NiCole va, tout va.

Est-ce qu’ils seront de retour ensemble, d’ailleurs?

On regardera aussi si certains blessés seront en mesure de revenir au jeu. Avant la pause, on a appris qu’il y avait des chances de revoir David Savard revenir au jeu mercredi. Est-ce que cela sera bel et bien le cas?

Est-ce que le CH aura droit à un septième défenseur en santé en attendant le retour de Mike Matheson?

Offensivement, le Canadien a 13 attaquants en santé en attendant le retour de Brendan Gallagher et celui de Sean Monahan, qui sont sur les lignes de côté depuis quelques semaines.

Il sera intéressant de voir quel attaquant sera laissé de côté contre Tampa. Ce ne sera pas une décision simple… à moins qu’un régulier ait abusé de tourtière le 25 au soir?

Comme Anthony Richard mérite de jouer et qu’Evgenii Dadonov ne passera sûrement pas deux matchs de suite dans les gradins, est-ce que Michael Pezzetta est destiné à aller manger du popcorn dans les estrades quand ses coéquipiers affronteront le talentueux Lightning?

On aura des indices demain à cet effet lors de l’entraînement.

PLUS DE NOUVELLES