Dernière saison dans la LNH : Marc-André Fleury ne veut pas de traitement spécial

22 années dans la LNH, trois Coupes Stanley et de multiples apparitions au Match des étoiles et aux séries éliminatoires plus tard, Marc-André Fleury accrochera finalement ses patins après la prochaine saison.

Le gardien québécois a signé un contrat d’un an, 2,5 millions de dollars avec le Wild pour finir sa glorieuse carrière.

Ce contrat est pour gagner une dernière Coupe, pas pour dire adieu aux 31 autres formations de la LNH… Fleury est clair : il ne veut pas de traitement spécial. C’est ce qu’on peut y lire dans l’excellent texte de Michael Rossi de The Athletic.

C’est certain qu’il en aura de la part des Penguins, du Canadien et des Golden Knights, et c’est bien correct ainsi.

Mais des autres équipes? L’organisation et lui n’auront pas besoin de telles distractions. Son ancien coéquipier et maintenant directeur général Bill Guerin est d’ailleurs du même avis.

Ce n’est pas une tournée d’adieu. Ce n’est pas ce qu’il veut. Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous ne voulons pas de distractions de ce genre. Nous allons simplement faire notre travail. – Bill Guerin

Le gardien qui a le record pour le deuxième plus grand nombre de victoires en saison régulière aura l’occasion de recevoir de beaux traitements à Montréal et à Pittsburgh, surtout, mais son focus est de gagner des rencontres.

D’ailleurs, pour une rare fois depuis qu’il a quitté Pittsburgh, il aura quelques journées de libres pour rencontrer d’anciens amis et visiter la ville qu’il connaît déjà assez bien.

J’ai l’impression qu’à chaque fois que nous allons là-bas, nous entrons et sortons assez rapidement. Ce sera donc une bonne chose de rouler un peu, de voir des amis et de profiter du temps. – Marc-André Fleury

Comme Rossi l’a souligné, le Minnesota a trois journées de congé à Pittsburgh avant son match contre la troupe de Sidney Crosby.

Pour ce qui est de Montréal, il n’aura pas la chance d’y rester bien bien longtemps puisque la veille, son club et lui seront à Toronto. Et deux jours après la joute contre le CH (30 janvier 2025), il devra sauter sur la patinoire contre les Sénateurs d’Ottawa.

J’ose croire qu’à son dernier match au Centre Bell, dans un deuxième match en deux soirs, c’est lui qui aura le mandat d’affronter son équipe d’enfance…

Je comprends que le Wild veut gagner avant tout, mais on parle quand même de l’un des meilleurs gardiens québécois de l’histoire. D’ailleurs. Vous êtes impatients de le voir en action? Il joue ce soir contre les Jets de Winnipeg dans le cadre d’un match préparatoire.

Bref, la saison 2024-2025 ne sera pas une tournée d’adieux pour Fleury, mais j’aimerais bien qu’il connaisse une bonne dernière saison dans le circuit Bettman. Il le mérite.

PLUS DE NOUVELLES