Derrière Karlsson et Letang, la profondeur en défensive des Penguins est mince

La plupart des dimanches sont tranquilles dans le monde du hockey, surtout l’été. Les journalistes sont souvent en congé et ce n’est pas exactement la journée préférée des DG pour conclure des transactions.

Cependant, il y a deux jours, en ce 6 août 2023, Kyle Dubas, Mike Grier et Kent Hughes ont décidé de bouger. Et tant qu’à bouger, aussi bien le faire en grand, n’est-ce pas? Le reste fait partie de l’histoire : Jeff Petry est revenu à Montréal, Mike Hoffman et Rem Pitlick sont partis sous d’autres cieux et surtout, Erik Karlsson a débarqué à Pittsburgh.

Pour ce faire, les Penguins se sont départis de deux défenseurs : Jeff Petry et Jan Rutta.

Kyle Dubas a peut-être acquis les services de Karlsson, mais en se débarrassant de Petry, notamment, la profondeur à droite de la ligne bleue fait peur. Après Kris Letang et Erik Karlsson, les défenseurs de haut calibre se font rares en Pennsylvanie, surtout du côté droit.

Dan Klingerski croit que Dubas doit encore bouger d’ici le début de la saison pour aller chercher un défenseur droitier de troisième paire.

Si Karlsson ou Letang devait se blesser, Chad Ruwhedel deviendrait un défenseur top-4. Ce n’est pas comme si Karlsson et Letang étaient des Irons men… Leur historique de blessures a de quoi faire peur quand même.

Après Ruwhedel, il y a Mark Friedman, Ty Smith et Will Butcher. À court terme, ces défenseurs peuvent faire le travail, mais c’est à plus long terme que la profondeur serait testée.

Du côté gauche de la défensive, Ryan Graves et Marcus Pettersson vont assurer la relève sur le top-4. Contrairement aux deux droitiers étoiles, ces deux-là ne sont pas des défenseurs très offensifs, mais défensivement, ils font très bien le travail.

Klingerski croit donc que Dubas a encore du temps pour adresser la solution. Et s’il ne le fait pas, l’éditeur en chef de Pittsburgh Hockey Now s’attend à un effondrement de la défensive. C’est bien beau si tu as un gardien de confiance, mais avec Tristan Jarry, qui a été inconstant lors des dernières saisons, ce ne serait pas une situation enviable, disons.

Avec un Jake Guentzel qui commence la saison sur la LTIR, Dubas aurait un peu moins de six millions de dollars pour travailler. Mais si l’un de ses meilleurs attaquants devait commencer la saison en santé, l’ancien DG des Maple Leafs n’aurait aucun sous ou presque de disponible sur la masse salariale. Dossier à suivre, donc.

Sur le marché des agents libres, un gars comme Ethan Bear est toujours disponible. Mark Pysyk et Justin Braun pourraient également être des cibles intéressantes. Sinon, une autre transaction est envisageable. Les Penguins peuvent ravoir Petry s’ils le veulent…

PLUS DE NOUVELLES