En retard par trois dans la série, le Canadien de Montréal n’a plus grand-chose à perdre. Il s’est rendu en finale de la coupe Stanley, alors que plusieurs les voyaient être éliminés facilement en première ronde aux dépens des Maple Leafs de Toronto. Il reste toutefois que le CH doit y aller le tout pour le tout dans le ou les matchs à suivre de cette finale, et cela doit passer par des changements dans l’alignement.
Un vent de fraîcheur ferait un très grand bien à l’équipe, tout comme l’avait fait l’arrivée de Cole Caufield. Le CH a besoin d’étincelles en attaque, et cela pourrait passer par Tomas Tatar. L’ailier slovaque n’a pas joué depuis le match numéro 5 contre les Maple Leafs de Toronto.
Le tricolore étant dans une situation plus que précaire, la réinsertion de Tatar dans l’alignement pourrait très certainement aider.
Déjà qu’il est pratiquement sûr que Tuna ne sera pas resigné par Marc Bergevin, il serait bien de le revoir jouer au moins un match avec le chandail bleu, blanc et rouge.
Pour ce qui est de la défense, dans une position où il risque de ne pas y avoir de lendemain pour le CH, remplacer Jon Merrill et Erik Gustafsson par Brett Kulak et Alexander Romanov pourrait être bénéfique.
Les deux défenseurs ont rendu de solides services au tricolore toute la saison, et ils pourraient donc très bien prendre les places des deux acquisitions de la date limite des transactions.
Merrill et Gustafsson ne seront fort probablement plus là l’an prochain, alors que Romanov représente le futur de l’équipe en défense. Il serait donc très bénéfique de donner plus d’expérience à un jeune comme lui.
Pour ce qui est de Kulak, il risque d’être exposé lors du repêchage d’expansion, et Seattle pourrait très bien mettre la main sur lui. Il serait donc bien de le revoir jouer un ou deux matchs afin de déterminer s’il doit être protégé d’une quelconque manière ou non.
Bref, espérons que ces trois joueurs-là auront la chance de se faire valoir de nouveau en séries lors du prochain match.