Des décisions difficiles en vue pour Marc Bergevin | Jonathan Drouin ne semble pas bien cadrer avec le Lightning | Le futur de Babcock décidé sous peu? | En rafale

Bon après-midi les mangeux de puck!

Marc Bergevin aura du pain sur la planche cet été. On vous parle à droite et à gauche du manque de flair offensif du club, et c’est impossible que Bergevin n’en soit pas au courant, et ce même s’il était occupé à jouer sur son Playstation. #JokePlate

Une des tâches les plus difficiles pour un DG est de ne pas trop tomber en amour avec ses joueurs et prospects. Quelques gérants, Dean Lombardi me vient immédiatement en tête, aiment récompenser des joueurs qui ont gagné pour eux, ou qui ont joué longtemps pour le club. Pensez à Mike Richards. Lombardi a choisi de ne pas racheter son contrat après la conquête de la Coupe Stanley. On constate aujourd’hui que ce fut une mauvaise décision.

À Montréal, il y a deux joueurs qui me viennent en tête pour ce qui est de prendre des décisions difficiles. Je parle ici de Tomas Plekanec et Andreï Markov.

Les deux ont disputé l’entièreté de leur carrière avec le bleu blanc rouge à ce jour. Plekanec a connu une excellente saison, obtenant 60 points, dont 26 buts. Markov a aussi connu une bonne campagne, mais disons qu’il bénéficie grandement de jouer avec une super-vedette de la trempe de P.K. Subban.

Ni l’un, ni l’autre n’a connu un printemps très reluisant cependant. C’est surtout inquiétant dans le cas de Markov, qui affirme n’avoir pas été blessé.

La situation au centre fait beaucoup jaser. On se demande ce qui va se passer avec Alex Galchenyuk, qui a montré de très belles choses lorsque muté au centre cette saison. Ce fut une expérience qui a été de courte durée, toutefois.

Je crois sincèrement que Bergevin parlait en prévision de la négociation de contrat du jeune #27 du CH lorsqu’il affirmait qu’il se peut qu’il ne devienne jamais un joueur de centre. On l’a repêché pour être une joueur de centre. Je serais étonné de voir cela changer, mais ça prend du temps!

Une chose est claire: Le CH ne peut pas espérer faire mieux qu’il le fait présentement avec Desharnais, Plekanec et Eller comme trois premiers centres. Quelqu’un doit partir, et je crois que c’est Plekanec.

J’aime beaucoup Plekanec, le vétéran Tchèque est très régulier. Sans fioriture , il est très fiable dans les deux sens de la patinoire.  Je crois qu’il a la meilleure valeur marchande des trois pivots. Plusieurs clubs seraient intéressés si le CH mettait Plekanec en vente, et le retour serait intéressant.

Si une bonne offre survenait, je crois qu’il serait aussi logique d’échanger Markov. Même s’il n’est plus le joueur qu’il était, je crois que bien des équipes pourraient profiter de son expérience et de son calme sur la glace.

Ça fait mal d’écrire ces lignes, mais avec la parité actuelle dans la LNH, un DG doit être froid et ne pas avoir peur de prendre des décisions difficiles. Je crois que Bergevin devra écouter ses homologues si jamais on lui parle des #14 et #79. 

Jonathan Drouin ne cadre pas avec le Lightning 
Jon Cooper n’a pas peur d’utiliser ses jeunes en outrance. On n’a qu’à regarder des joueurs comme Tyler Johnson et Nikita Kucherov, par exemple, qui jouent des rôles de premier plan avec l’équipe.

Le dossier Jonathan Drouin fait beaucoup jaser depuis le début des éliminatoires. Le jeune Québécois ne joue plus et semble être dans les mauvaises grâces de son entraîneur.

D’ailleurs, Cooper ne l’a pas ménagé en conférence de presse:

C’est ce qu’on appelle être direct! #Ayoye

Selon Renaud Lavoie, l’avenir de Drouin risque de se jouer ailleurs qu’à Tampa Bay, et il ne serait guère surprenant de voir le Canadien être agressif dans ce dossier.

Il faudra faire très attention avec Drouin. Oui, le talent offensif lui sort par les oreilles, mais on parle ici d’une attitude plus que questionnable. Mettons que Nathan Beaulieu est un vrai «pro» comparé à Drouin. Pas sûr que ça fitte avec le fameux «CHaractère» dont parle souvent l’état-major du Canadien.

Mike Babcock devrait prendre une décision sous peu 
On nous rapporte qu’après avoir discuté avec les Leafs et les Sabres, Mike Babcock devrait parler à Ken Holland, son patron actuel, mais aussi avec les Sharks de San Jose et les Blues de St.Louis.

La mention de St.Louis est un peu bizarre, puisque Ken Hitchcock est présentement l’entraîneur-chef des Blues. Ça ne peut pas être trop rassurant pour lui!

Selon Pierre Lebrun, le principal intéressé aimerait prendre une décision d’ici mercredi.

En rafale 
– On souhaite bonne fête à Manny Malhotra aujourd’hui!

https://twitter.com/ddmatthews/status/600299065734275072

Good luck in the future Manny! #UnPro #NeReviendraPas

– Pourquoi Rick Nash est-il si mauvais en séries? LIEN

– Carl Soderberg pourrait tripler son salaire actuel cet été! LIEN

La preuve qu’on parle vraiment de la saison folle durant la période d’autonomie!

– Dan Bylsma rencontrera également la direction des Sharks.

– Zdeno Chara se demande pourquoi il est soudainement trop vieux aux yeux des experts. LIEN

– Et, finalement, les Flyers ont surpris pas mal tout le monde en embauchant Dave Hakstol de l’université de North Dakota comme leur nouvel entraîneur-chef. LIEN

PLUS DE NOUVELLES