Lorsque la pandémie sera résorbée, comment le monde du sport va-t-il reprendre le dessus? La question est simple à prime abord, mais demeure tout de même essentielle.
Pour tenter de répondre à cette question, Alexandre Pratt a discuté avec deux intervenants, Eric Brunelle et Richard Legendre, experts en gestion sportive, pour débroussailler ce sujet complexe.
Que restera-t-il au retour de la pause? https://t.co/HpOay6IvdG
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) April 5, 2020
L’article, super intéressant, aborde plusieurs aspects dans la business : le prix des billets, la vente des loges, comment organiser le retour aux activités, etc.
La partie qui a le plus attiré mon attention, c’est celle où l’on évoque la disparition d’équipes, voire même de ligues… comme c’est déjà arrivé dans le passé lors de grandes crises du genre.
La situation n’est pas nouvelle dans la KHL, où la disparité entre les équipes riches et pauvres est flagrante. Des clubs ont déjà été dissous dans le passé et d’autres pourraient fort bien suivre dans le sillage de Vladivostok, qui vient de cesser ses opérations.
Mais Eric Brunelle anticipe un retour très ardu pour, entre autres, la Ligue Canadienne de Football, qui compte plusieurs concessions qui peinent à faire leurs frais. Les Alouettes font partie de ces équipes.
Il s’inquiète aussi de ce qui attend les équipes au niveau de la LHJMQ, qui auront beaucoup de pain sur la planche pour renouveler les abonnements aux loges et les commanditaires.
Les entreprises qui contribuent, en temps normal, risquent fort bien de devoir se remettre, elles aussi…
On ne fait qu’effleurer la surface du problème à venir, qui mène à un constat des deux experts : la façon de gérer le sport va nécessairement changer et mener à des adaptations. Soit pour augmenter les revenus ou diminuer les dépenses.
Les joueurs pourraient devoir accepter une baisse de salaire. La façon d’organiser les voyages des équipes pourrait être revue pour maximiser les dépenses. Le prix des billets pourrait être revu à la baisse. On évoque même des changements de règlements pour raviver l’intérêt du public.
Bref, la créativité devra être au rendez-vous, autant pour la santé financière des ligues que pour ranimer la flamme des partisans. Car les gens vont toujours avoir besoin du sport pour se rassembler et se divertir. Il reste à voir comment ça va s’articuler, étant donné qu’il ne faut pas s’attendre à voir de sitôt les gens s’entasser pour assister à des matchs.
Oui, les modèles et structures que nous connaissons seront grandement chamboulés.