On s’y attendait tout de même depuis quelque temps, mais des femmes arbitreront des matchs de la LNH dans le futur. C’est évidemment une grande avancée et une belle ouverture d’esprit (que tout le monde devrait avoir en 2019) de Gary Bettman et ses sbires.
Au mois d’octobre dernier, la ligue avait prévenu la fédération des arbitres que les femmes pouvaient déposer leur candidature pour officier dans la LNH. En effet, les combines se dérouleront en août, et il semble qu’un grand nombre de femmes vont tenter leur chance.
The NHL is still accepting applications for its officiating combine in August. More women than ever have applied. The NHL needs athletes from Usport or the NCAA or the pro leagues to step forward. There will be women officiating in the NHL.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) March 20, 2019
Depuis plusieurs années, les femmes prennent de plus en plus de place dans le sport, ce qui est une excellente nouvelle.
On ne devrait pas embaucher quelqu’un en fonction de son sexe, mais bien de ses capacités et de ses qualifications.
C’est ainsi que les Maple Leafs de Toronto ont emboîté le pas, l’été dernier, alors que Hayley Wickenheiser avait été embauchée à titre d’assistance directrice au développement des joueurs. Noelle Nidham, elle, a été nommée à titre de recruteur amateur pour l’équipe.
Bref, ce n’est plus une question de temps avant de voir une femme arbitrer un match de la LNH. Ce sera assurément un moment historique !
La Ligue nationale deviendrait d’ailleurs la troisième ligue majeure à faire cela. Il ne manque plus que la MLB…