Quand on arrive au repêchage au moment de repêcher un gardien, tout le monde est réticent à l’idée. En même temps, ça semble être très compliqué pour un gardien repêché en première ronde de s’imposer dans la LNH rapidement. D’ailleurs, peu de gardiens sont repêchés en première ronde.
We looked at the 10 #NHL drafts from 2005 to 2014 and came to the obvious conclusion — it isn't easy picking goalies. @SamMcCaig22 files: https://t.co/uAV1CJhPmr
— The Hockey News (@TheHockeyNews) May 16, 2020
La preuve : le dernier gardien à être repêché dans les dix premiers de la séance de repêchage… Carey Price au cinquième rang en 2005. Selon ce que rapporte Sam McCaig, les gardiens ont beaucoup de difficultés à s’imposer dans les 4 à 5 premières années. Il est presque impossible de prédire comment un gardien de 18 ans va réagir face à la LNH, c’est donc pour cela que les équipes se méfient un peu de dépenser des choix de repêchage élevés pour le poste de gardien de but.
Quand on regarde ça de plus près, les Panthers y sont allés d’un coup fort l’an dernier alors qu’ils ont repêché Spencer Knight au 13e rang – sans rien ne vouloir enlever à Spencer -, il s’agissait alors de la sélection la plus haute pour un gardien depuis que Dallas a sélectionné Jack Campbell au 11e rang en 2010. Qu’en est-il devenu? Il n’a joué que 61 matchs dans la LNH depuis 2010, imaginez-vous…
Pour le repêchage de 2010, les trois premiers gardiens sélectionnés étaient Jake Campell (11e), Mark Visentin (27e) et Calvin Pickard (49e) sans qu’aucun ne se soit réellement imposé dans cette ligue. Ce sont plutôt des Philipp Grubauer (112e), Petr Mrazek (141e) et Frederik Andersen (187e) qui ont joué plus régulièrement dans la LNH, alors qu’ils ont été repêchés lors de la sélection 2010.
Le Canadien pourrait par ailleurs songer à repêcher Askarov cette année.
Comme quoi, les gardiens en début de repêchage, c’est souvent plus un pari qu’autre chose…